La même tristesse face à la mort de civils
Zurich, 15 septembre 2014 (Apic) Après le conflit armé entre Israël et Gaza de cet été, les fédérations juives et musulmanes de Suisse ont publié, le 15 septembre 2014, un appel commun contre la violence et pour la paix. Les organisations, dont la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS), reconnaissent leurs divergences, mais aussi leurs points d’accord, notamment l’indignation face à la mort de civils.
«Nous, juifs et musulmans de Suisse, reconnaissons que nos communautés ne partagent pas le même avis sur les causes actuelles et les solutions possibles» du conflit israélo-palestinien, avertit le communiqué des organisations israélites et musulmanes. Elles constatent pourtant qu’il existe beaucoup de points sur lesquels elles sont d’accord. «La mort de civils nous attriste tous. Ensemble, nous considérons qu’il est inacceptable et contraire à nos convictions religieuses d’abuser de personnes et d’institutions civiles. En outre, nous aspirons tous à une fin rapide de la guerre et à une paix durable pour tous», assure le communiqué.
Malgré la situation difficile au Proche-Orient, juifs et musulmans de Suisse veulent continuer à favoriser de bonnes relations entre leurs communautés religieuses. Les signataires de l’appel sont conscients de la nécessité de ne pas faire entrer chez eux les conflits de l’extérieur et souhaitent plutôt lancer des messages de paix au monde.
«Si tout un chacun a le droit d’exprimer son opinion politique, que ce soit lors d’une manifestation ou dans les médias sociaux, nous devons rester vigilants sur la façon dont nous formulons nos protestations», relève le communiqué. «Lorsque nous exprimons nos opinions dans les médias, dans les rues ou sur internet, rien ne saurait excuser des actes de racisme, d’antisémitisme, de violence ou d’autres formes d’intimidation», martèlent les signataires. «Nous condamnons résolument toute expression d’hostilité à l’égard des juifs et des musulmans, ainsi que toute forme de racisme. Nous lançons un appel aux communautés juives et musulmanes de Suisse, afin qu’elles s’engagent en faveur d’une coopération et d’une meilleure connaissance mutuelle», assure le texte.
Juifs et musulmans de Suisse soulignent également la nécessité d’instaurer un dialogue constructif, afin d’endiguer leurs divergences d’opinion et d’élargir autant que possible les champs d’action pour la coopération. «Il existe davantage de thèmes qui nous unissent que de divergences qui nous séparent. En ce sens, nous lançons un message d’espoir et de paix au monde», affirment la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS) et la Coordination des organisations islamiques de Suisse (CIOS). (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-meme-tristesse-face-a-la-mort-de-civils/