Rome: Pour le Vatican, pas de menace spécifique de l’EI lors du voyage du pape en Albanie
Rome, 15 septembre 2014 (Apic) Il n’existe pas de «menace spécifique» concernant le voyage du pape François en Albanie, le 21 septembre 2014, a déclaré le 15 septembre le Père Federico Lombardi. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège faisait référence à de possibles attentats de «l’Etat islamique» (EI) contre le souverain pontife.
Interpellé sur les rumeurs d’attentat contre le pape, le porte-parole du Vatican a assuré qu’il n’y avait ni «menace» ni «risque» spécifiques en vue du voyage du pontife à Tirana, capitale d’un pays à majorité musulmane.
Il n’y a donc pas à ses yeux de motifs pour changer l’organisation de ce déplacement. Il a toutefois précisé qu’une attention et une prudence particulières étaient de mise. Comme pour les autres voyages, le pape utilisera en Albanie la jeep ouverte lors de déplacement au milieu de la foule, afin de ne pas placer d’obstacle entre lui et les fidèles, a encore précisé le Père jésuite.
Le Père Lombardi a cependant reconnu l’inquiétude du Saint-Siège vis-à-vis du prétendu «Etat islamique». «Dire le contraire serait une absurdité», a-t-il souligné.
Selon de récentes déclarations à la presse italienne de l’ambassadeur irakien près le Saint-Siège, Habeeb Al Sadr, le pape serait une cible possible des djihadistes, qui visent le «retentissement médiatique». A de très nombreuses reprises, le pape François a pris la défense des chrétiens persécutés par les djihadistes de l’EI. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse