Deux heures de discussions sur des thèmes de société et de morale
Aparecida, 15 septembre 2014 (Apic) La Conférence des évêques du Brésil (CNBB) organise, le 16 septembre 2014, un débat télévisé regroupant la plupart des candidats aux élections présidentielles du 5 octobre prochain. L’actuelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff, ainsi que la candidate écologiste Marina Silva, notamment, discuteront durant deux heures de thèmes de société et de morale.
La rencontre est retransmise en direct sur TV Aparecida, la principale chaîne catholique brésilienne, ainsi que sur huit autres canaux de TV catholiques, 230 radios et plusieurs sites internet. Parmi les thèmes abordés figurent l’avortement, la réforme agraire, la santé, l’éducation, ou encore le logement. Outre Dilma Roussef et Marina Silva, Aécio Neves, du Parti social démocrate du Brésil (PSDB), et le pasteur Everaldo, du Parti social chrétien (évangélique) (PSC) font partie des invités.
En 2010, la CNBB avait déjà organisé une rencontre de ce type entre les principaux candidats de l’époque, parmi lesquels se trouvaient déjà Marina Silva, Dilma Rousseff, ainsi que José Serra, alors candidat du PSDB. A l’époque le débat avait donné lieu à une vive polémique entre ces deux derniers candidats sur les thèmes de l’avortement et du mariage entre personnes du même sexe.
Marina Silva avait pour sa part affirmé qu’elle était contre la dépénalisation de l’avortement et avait défendu l’idée d’un référendum sur ce thème. Dilma Rousseff, elle aussi, avait indiqué qu’elle était contre l’avortement, mais que si elle était présidente, elle ferait en sorte de faciliter l’accès des femmes à la contraception.
Le débat, qui durera deux heures, se tiendra dans les locaux de TV Aparecida, dans la ville du sanctuaire marial, à l’est de l’Etat de Sao Paulo, au sud du Brésil. Il sera ouvert par le président de la CNBB, Mgr Raymundo Damasceno, qui lancera également la seconde partie de l’émission en posant la première question aux candidats. Chacun des candidats disposera de deux minutes pour répondre. Les autres questions seront posées par différents évêques choisis par la CNBB.
Dans une troisième partie, les candidats devront répondre aux journalistes de différents médias catholiques, sur des thèmes plus généraux tels que la santé, l’éducation ou encore la réforme agraire.
La quatrième partie sera l’occasion pour les candidats d’évoquer librement un point particulier de leur programme.
Enfin, la cinquième et dernière phase de l’émission sera réservée aux conclusions.
Le débat sera enregistré dans un auditorium d’une capacité de 8’000 personnes, mais seuls pourront y assister les invités des candidats et près de 300 évêques. (apic/jcg/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deux-heures-de-discussions-sur-des-themes-de-societe-et-de-morale/