Un manque chronique de moyens pour combattre la maladie
Monrovia, 15 septembre 2014 (Apic) L’Ordre catholique hospitalier de Saint Jean de Dieu, qui dirige plusieurs hôpitaux d’Afrique de l’Ouest à l’avant-garde de la lutte contre le virus Ebola, appelle le 15 septembre 2014 la communauté internationale à l’aide. La congrégation fait face à un manque chronique de moyens pour combattre la propagation de la maladie.
Dans sa missive, parvenue dans toutes les œuvres de la congrégation à travers le monde, Frère Moises Martin Bosca, responsable du Bureau des missions de l’Ordre, rappelle que deux hôpitaux du Liberia et de Sierra Leone ont dû fermer dans le courant de l’été pour permettre les opérations de désinfection et de nettoyage, suite au décès de plusieurs malades.
« Tant au Liberia qu’en Sierra Leone, les contaminations et les décès se multiplient et échappent à tout contrôle », écrit Frère Moises. Il espère néanmoins que les mesures adoptées par les autorités porteront leurs fruits et que la situation pourra s’améliorer. « Pour l’heure, il faut tout mettre en œuvre pour endiguer, voire empêcher, la contamination, sachant qu’il faudra des mois pour maîtriser l’épidémie ».
Pour pouvoir rester ouverts, les hôpitaux de l’Ordre hospitalier ont besoin de ressources humaines, matérielles et économiques. Un appel à l’aide avait déjà été lancé dans tous les centres de l’Ordre à travers le monde, permettant de récolter près de 364’000 euros, indique le religieux. Il rappelle toutefois que ces sommes sont insuffisantes. « Selon nos estimations, les besoins, d’ici la fin de l’année, devraient s’établir autour de 700’000 euros ».
Depuis le 9 septembre, l’hôpital de Lunsar, en Sierra Leone, a progressivement rouvert.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au 12 septembre, 4’800 personnes avaient déjà été infectées par le virus et 2’400 en étaient décédées, principalement au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée et au Nigeria. Plusieurs membres de l’Ordre hospitalier qui soignaient les malades sont également morts ces dernières semaines. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-manque-chronique-de-moyens-pour-combattre-la-maladie/