Turquie: Pour la rentrée 2014, tous les étudiants obligés d'étudier le Coran

Des cours dispensés aussi aux chrétiens?

Ankara, 16 septembre 2014 (Apic) Les cours de religion islamique sont désormais obligatoires pour tous les étudiants des écoles publiques turques, depuis la rentrée qui a débuté le 14 septembre. Avant le plan de réforme de l’éducation, adopté il y a un an par le gouvernement islamo-conservateur, ce genre de cours n’étaient dispensés que dans les écoles religieuses.

La réforme d’Ankara a également étendu la scolarisation obligatoire de huit à douze niveaux, rapporte le 15 septembre 2014 l’agence d’information catholique «AsiaNews».

Une autre mesure significative prise en 2013 par le gouvernement de Tayyip Recep Erdogan, élu président de la République turque en août 2014, est l’accès donné aux étudiants des écoles coraniques aux facultés Universitaires formant les futurs hauts fonctionnaires. Le président Erdogan lui-même, qui a étudié dans une école religieuse, n’a pas pu accéder à ces facultés.

Les dirigeant de l’AKP, le parti au pouvoir, veulent également généraliser l’apprentissage de la langue arabe, afin de permettre aux élèves d’étudier le Coran dans son texte original.

Pas de classe islamique pour les juifs

Les écoles chrétiennes arméniennes et orthodoxes de Turquie ne sont toujours pas contraintes à fournir un enseignement religieux islamique.

Une polémique est récemment survenue au centre du pays, où une école a inscrit des étudiants juifs à des classes d’instruction religieuse islamique, les élèves en question ayant des noms à consonance turque. Face à la levée de boucliers des milieux juifs dans le monde, les autorités turques ont cependant finalement exempté les étudiants israélites de ces cours.

Mais l’on ne sait pas pour l’instant quel traitement sera réservé aux 200’000 réfugiés chrétiens de Syrie actuellement en Turquie, qui viennent de commencer l’école (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-cours-dispenses-aussi-aux-chretiens/