Brésil : Création officielle du Réseau Ecclésial Pan-amazonien (REPAM)

«L’Amazonie est un don de Dieu»

Brasilia, 16 septembre 2014 (Apic) Les responsables de onze pays ont entériné la création du Réseau Ecclésial Pan-amazonien (REPAM). L’objectif est de renforcer la présence missionnaire sur le territoire amazonien. La rencontre a réuni du 9 au 12 septembre 2014 une soixantaine de représentants, au siège des Oeuvres Pontificales Missionnaires, à Brasilia.

Dans un communiqué, les participants affirment que le bassin amazonien, connu sous le nom de Pan-Amazonie, a toujours constitué un défi pastoral et missionnaire pour l’Eglise Catholique. «C’est une urgence d’unir nos forces et de créer des voies de dialogue, de coopération et d’articulation entre tous les acteurs ecclésiaux de la région», ont-ils souligné.

Après avoir réfléchi sur la mission de l’Eglise en Amazonie, le Réseau Ecclésial Pan-amazonien (REPAM) a donc été créé, avec comme objectif de «renforcer la fraternité et la solidarité pour chercher le dialogue et l’unité ecclésiale au service de la vie en Amazonie.» Les participants se sont également accordés sur le fait que le REPAM aura comme mission «l’échange et l’effort des Eglises locales, des congrégations religieuses et des mouvements ecclésiaux, à partir de l’articulation commune des territoires pan-amazonien.»

Un territoire menacé et dévasté

Dans leur déclaration, les représentants des entités soulignent que «cette partie de la planète et la biomasse où s’exprime la vie dans son immense diversité est un don de Dieu.» Ils rappellent néanmoins que «ce territoire est chaque jour plus dévasté et menacé.» Un territoire dangereusement affecté par les grands projets d’extraction industrielle des ressources naturelles et les monocultures, et où le droit à l’auto-détermination des peuples est ignoré.

Le document relève en outre que la Pan-Amazonie est «une source de vie dans le cœur de l’Église.» Il souligne notamment que «les cultures ancestrales expriment l’harmonie entre les personnes et la nature.» Il rappelle également les paroles du pape François sur le thème de la protection de la «beauté de la création et le respect à l’égard de toutes les créatures de Dieu.»

Réseau de solidarité

Le cardinal Cláudio Hummes, archevêque émérite de Sao Paulo (SP) et président de la Commission épiscopale pour l’Amazonie au sein de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) a rappelé sa conviction que la création de ce réseau va renforcer la mission de l’Église dans la région amazonienne. «Le Réseau ecclésial naît pour être un réseau de Jesus-Christ, a t il déclaré. Il doit symboliser l’union pour la fraternité et la solidarité des personnes. C’est une Eglise qui doit manifester la communion, regarder vers les périphéries existentielles et témoigner, dans la pratique, l’amour et la miséricorde à l’égard des plus pauvres et des exclus.»

Mgr Hummes a rappelé les paroles du pape François qui a demandé d’avantage d’attention de la part de l’Église aux peuples exclus et écartés de la société à cause de la course au profit. «Il est inacceptable, pour nous chrétiens, qu’il y ait des personnes exclues, ainsi que des peuples et des communautés oubliées, a ajouté le prélat. Notre obligation est d’inclure tous et toutes dans la caravane humaine, pour leur permettre d’être dans la société et dans l’Église.» (apic/jcg/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-amazonie-est-un-don-de-dieu/