Rome, 16 septembre 2014 (Apic) Un couple septuagénaire de réfugiés chrétiens originaires de Qaraqosh, dans le Nord de l’Irak, sera invité à témoigner lors de la journée consacrée aux grands-parents et aux personnes âgées organisée au Vatican le 28 septembre 2014. C’est ce qu’a indiqué le 16 septembre devant la presse Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille. Le prélat a évoqué également plusieurs rendez-vous organisés par son dicastère ces prochains mois, en marge du Synode des évêques sur la famille.
Le 28 septembre prochain, le pape François rencontrera des milliers de grands-parents et de personnes âgées lors d’une journée qui leur sera dédiée, intitulée «La bénédiction d’une longue vie». Les participants à cette rencontre seront issus d’une vingtaine de pays, de l’Argentine au continent africain en passant par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a précisé Mgr Vincenzo Paglia. Parmi eux, certains parleront, par exemple, de leur décision de vivre ensemble pour vaincre la solitude. Par ailleurs, un couple de septuagénaires irakiens réfugiés viendra témoigner de l’absurdité de la guerre.
Lors de cette rencontre, a ajouté Mgr Paglia, la messe présidée par le pontife sera concélébrée par une centaine de prêtres âgés. Des centaines de petits-enfants devraient aussi participer à cette rencontre.
Evoquant le Synode extraordinaire des évêques sur la pastorale familiale, du 5 au 19 octobre prochain, Mgr Vincenzo Paglia a présenté aux journalistes la variété des thèmes de l’assemblée synodale, évitant de focaliser sur la question des divorcés remariés. «Il y aura aussi l’éducation, les personnes âgées, les violences sur les enfants… Dans l’échelle des priorités, ce n’est pas le thème le plus important, mais bien sûr qu’on en débattra», a assuré Mgr Paglia.
A l’initiative du Conseil pontifical pour la famille, une relecture du synode sera organisée du 22 au 24 janvier 2015 lors d’un congrès rassemblant associations, mouvements et groupes pour la famille et la vie.
En septembre 2015 se tiendra également la 8e Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, aux Etats-Unis, à laquelle le pape François devrait participer. «Le pape a indiqué qu’il souhaitait venir, mais nous attendons toujours une confirmation officielle dans les prochains mois», a précisé Mgr Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie. (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse