L’éclosion d’un vaste mouvement des religions pour l’environnement?
New York, 17 septembre 2014 (Apic) Les groupes religieux ambitionnent de constituer une vaste partie de la Marche du peuple pour le climat, le 21 septembre 2014, à New York. La manifestation exigera que la communauté internationale s’engage fortement en faveur de l’environnement, dans le cadre du Sommet des Nations Unies pour le climat, qui débutera le lendemain.
Le «contingent interreligieux» sera composé d’une grande variété de traditions pour cette Marche qui rassemble plus de 1’000 organisations, rapporte le 16 septembre le journal américain en ligne «The Huffington Post».
Parallèlement à la manifestation, de nombreux dirigeants religieux et universitaires se réuniront à la conférence «Religions for the Earth» (religions pour la terre). L’événement de trois jours, qui se tiendra simultanément au sommet de l’ONU, rassemblera des activistes environnementaux notamment chrétiens, juifs, hindouistes, bouddhistes, musulmans et des religions traditionnelles.
Ces initiatives mettent en lumière l’éclosion d’un véritable mouvement interreligieux pour l’environnement, commente le «Huffington Post».
«La Création est un don de Dieu», rappelle au média étasunien Sœur Didi Madden, une religieuse de l’association «Dominican Sisters in Committed Collaboration» (OPSCC) (Les Sœurs dominicaines en collaboration engagée). «Lorsque nous détruisons la Création, nous gaspillons quelque chose de précieux et de divin», précise la dominicaine. Des centaines de ses consoeurs devraient participer à la Marche du 21 septembre. (apic/huffp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eclosion-d-un-vaste-mouvement-des-religions-pour-l-environnement/