Turquie: Des politiciens critiquent le « silence » du pape face à l’islamophobie en Europe
Ankara, 17 septembre 2014 (Apic) Dans le contexte de la visite du pape François en Turquie, les 29 et 30 septembre prochains, des politiciens du pays ont critiqué le prétendu « silence » du pontife face aux actes haineux auxquels sont confrontés des musulmans en Europe.
Le pape François a récemment reçu une lettre d’invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte le 17 septembre 2014 le journal britannique catholique « The Tablet ». Malgré cela, Mehmet Gormez, le chef de la Présidence pour les Affaires religieuses, a dénoncé la visite papale, estimant que le pontife ne faisait rien pour défendre les musulmans contre la violence et la discrimination exercées à leur égard en Occident. Rappelant que les attaques contre les mosquées avaient dramatiquement augmenté en Allemagne, il a appelé le pape à « traduire ses paroles en actes concernant la mauvaise perception et interprétation de l’islam ».
La visite a également été critiquée par Emrullah Isler, un membre important de l’AKP, le parti au pouvoir. Le politicien a jugé que le monde musulman faisait actuellement face à l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, précisant que les musulmans eux-mêmes ne pouvaient rien faire contre cet état de fait. Pour lui, toutes les institutions religieuses, le Vatican en tête, devraient porter attention à ce problème.
Les 37’000 catholiques de Turquie, dans un pays qui compte 80 millions de musulmans sunnites, ne sont pas reconnus par l’Etat, rappelle « The Tablet ».
La visite papale aura en particulier pour but de resserrer les liens avec le patriarcat orthodoxe de Constantinople et Bartholomée Ier. (apic/tab/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-accuse-de-ne-rien-faire-pour-defendre-les-musulmans/