Rome: Cinq cardinaux s'opposent à une ouverture sur les divorcés remariés

Les opposants, menés par Mgr Müller, publieront un livre sur le sujet

Rome, 17 septembre 2014 (Apic) Cinq cardinaux de la curie romaine, menés par Mgr Gehrard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), s’opposent publiquement à une quelconque ouverture sur la question des divorcés remariés. Les opposants publieront un livre sur le sujet en octobre prochain, avant le Synode des évêques sur la famille, rapporte la presse italienne.

Robert Dodaro, éditeur du livre intitulé «Rester dans la vérité du Christ», a indiqué le 17 septembre 2014 au quotidien italien «Il Corriere della Sera» que les prélats en question sont unis dans la ferme affirmation que «le Nouveau Testament montre que le Christ interdit sans ambiguïté le divorce et le remariage». L’éditeur estime dans l’introduction du livre que «Même s’il peut y avoir des transgressions occasionnelles, elles ne peuvent être des modèles à suivre».

Un chantier mené par Mgr Kasper

Le Synode des évêques sur la famille se déroulera du 5 au 19 octobre, au Vatican. Plus de 250 évêques et experts du monde entier débattront de thèmes concernant la famille et le mariage. Le pape François a confié le chantier au cardinal allemand Walter Kasper, généralement considéré comme plutôt ouvert et progressiste sur ces questions.

Les cardinaux signataires du livres sont Mgr Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, Mgr Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, Mgr Carlo Caffarra, archevêque de Bologne et théologien proche du défunt pape Jean Paul II, ainsi que Mgr Velasio de Paolis, président émérite de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-opposants-menes-par-mgr-mueller-publieront-un-livre-sur-le-sujet/