Ne pas s’appesantir sur le passé
Rome, 18 septembre 2014 (Apic) Le pape François a reçu en audience, le 18 septembre 2014, près de 140 nouveaux évêques du monde entier, à qui il a fait une série de recommandations exigeantes. Il leur a notamment demandé d’être disponibles et «joignables» pour leurs prêtres et leurs fidèles, d’éviter de se laisser courtiser et de s’appesantir sur un passé désormais révolu.
Le pape François a plusieurs fois rappelé aux 138 nouveaux évêques venus des Amériques, d’Europe et des Philippines, le lien indispensable entre les pasteurs et leur «troupeau». Il a invité les prélats à être à la fois des «pères» et des «pasteurs» pour leurs prêtres et les fidèles de leur diocèse.
«Je voudrais que vous soyez des évêques joignables, pas tant grâce à la quantité de moyens de communication dont vous disposez, mais pour l’espace intérieur que vous offrez pour accueillir les personnes et leurs besoins concrets, en leur donnant la totalité et la largeur de l’enseignement de l’Eglise, et non un catalogue de regrets», a affirmé le pape. Il les a exhortés à accueillir tout le monde, sans discrimination, et à ne pas tomber dans la tentation de sacrifier leur liberté en s’entourant «de cours, de groupes ou de chœurs consensuels, car sur les lèvres de l’évêque, l’Eglise et le monde ont le droit de trouver toujours l’Evangile qui rend libre».
«Je vois en vous les sentinelles, a encore affirmé le pape, capables de réveiller vos Eglises, en vous levant avant l’aube ou au milieu de la nuit pour raviver la foi, l’espérance, la charité, sans vous laisser assoupir ou conformer avec la plainte nostalgique d’un passé fécond mais désormais disparu…Dialoguez avec respect avec les grandes traditions dans lesquelles vous êtes immergés, a poursuivi le pape François, sans peur de vous perdre et sans avoir besoin de défendre vos frontières, parce que l’identité de l’Eglise est définie par l’amour du Christ qui ne connaît pas de frontières». Et le pape François de mettre en garde les évêques qui seraient ancrés dans des positions immuables. «Tout en gardant jalousement la passion pour la vérité, ne dépensez pas d’énergie pour vous opposer et vous affronter, mais pour construire et aimer». Alors que s’ouvre un débat, jusque dans les plus hautes sphères de l’Eglise, sur les divorcés remariés, ces paroles devraient connaître un certain écho.
«Ne soyez pas des évêques avec une date de péremption, qui ont toujours besoin de changer d’adresse, comme des médicaments qui perdent leur capacité de guérir ou comme ces aliments insipides qui sont à jeter parce qu’ils sont devenus inutiles», a lancé le pape. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse