Sydney, 18 septembre 2014 (Apic) Le dominicain Anthony Colin Fisher deviendra le nouvel archevêque de Sydney. Le Saint-Siège a diffusé le 18 septembre la nomination de l’organisateur principal des JMJ de 2008 et actuel évêque de Parramatta à la tête de cet archidiocèse de 600’000 catholiques. Il succède au cardinal George Pell, devenu préfet du Secrétariat pour l’économie au Vatican.
Le cardinal Pell, par ailleurs membre du ‘C9’ chargé d’assister le pape dans la réforme de la curie, a été archevêque de Sydney durant 13 ans.
Agé de 54 ans, Anthony Colin Fisher a été ordonné prêtre en 1991. En 2000, au terme de ses études de droit, de bioéthique et de théologie, qu’il a poursuivis notamment à Oxford et à Melbourne, il a été le directeur et fondateur de l’Institut pontifical Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille à l’Université du Latran. Il était également membre de l’Académie pontifical pour la vie.
En Australie, il a œuvré comme aumônier du Parlement dans l’Etat de Victoria. En 2003, il est nommé évêque auxiliaire de Sydney. Il s’est fait un nom comme organisateur principal des JMJ de Sydney en 2008. En 2010, il et nommé par Benoît XVI évêque titulaire de Parramatta. (apic/kna/sy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/australie-l-organisateur-des-jmj-devient-archeveque-de-sydney/