Lyon, 19 septembre 2014 (Apic) La société de grande distribution française Carrefour a été condamnée, le 18 septembre 2014, par le conseil des Prud’hommes de Lyon pour avoir licencié en 2010 une caissière musulmane voilée, rapporte le site internet du quotidien français «La Croix».
Le licenciement de cette salariée de 44 ans a été reconnu «sans cause réelle» et son ancien employeur a été condamné à lui verser 10’000 euros de dommages et intérêts.
Hôtesse de caisse dans un hypermarché de Villeurbanne, près de Lyon, Hafida Treille avait été licenciée pour avoir porté sur la tête un foulard qui manifestait son appartenance à la religion musulmane.
Son employeur avait jugé que ce comportement contrevenait à l’interdiction, formulée dans le règlement intérieur, du port de tout signe ostentatoire à caractère politique, syndical et religieux pour les personnes en relation avec la clientèle.
La justice a cependant estimé que l’entreprise ne pouvait pas faire figurer dans son règlement intérieur un principe de «neutralité absolue» contrevenant aux conventions sur la liberté religieuse, garanties par la Constitution française et la cour européenne des droits de l’homme (CEDH). (apic/cx/rz)
Pour lire l’article sur le site de «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Carrefour-condamne-pour-le-licenciement-d-une-salariee-voilee-2014-09-18-1208111
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse