France: La procédure en canonisation du Père Popieluszko annoncée officiellement

L’icône de la résistance au régime communiste

Thiais, 20 septembre 2014 (Apic) L’évêque de Créteil, au nord de la France, a annoncé officiellement, le 20 septembre 2014, lors d’une messe au monastère de l’Annonciade à Thiais, près de Paris, que la Congrégation pour la cause des saints a ouvert la procédure de canonisation du prêtre polonais Jerzy Popieluszko. Une guérison inexpliquée, survenue en 2012 à l’hôpital de Créteil, est en passe d’être reconnue comme le miracle nécessaire à la poursuite du cheminement vers la sainteté de cette icône de la résistance anti-communiste.

Le Père Popieluszko avait été torturé et tué par la police politique en 1984, avant de devenir un symbole de la résistance polonaise au régime communiste, rappelle Radio Vatican.

Il avait été béatifié en 2010, à Varsovie. Compte tenu de son statut de martyr, l’identification d’un miracle n’avait pas été nécessaire pour sa béatification. Les règles sont différentes pour la canonisation, et c’est une étonnante guérison survenue à l’hôpital Albert-Chenevier de Créteil qui est en passe d’être reconnue comme le miracle censé débloquer la procédure.

Subitement guéri d’un cancer

Le 14 septembre 2012, un homme de 57 ans atteint d’un cancer en phase terminale semblait vivre ses derniers instants. Contacté par une sœur polonaise de l’aumônerie de l’hôpital pour lui administrer le sacrement des malades, le Père Bernard Brien, né le même jour que le martyr polonais, le 14 septembre 1947, avait tenu, en cette date de leur 65e anniversaire, à demander l’intercession du Père Popieluszko pour cet homme en fin de vie.

Quelques minutes plus tard, devant son épouse, il se relevait, tout symptôme de sa maladie ayant disparu. Cette guérison a surpris la communauté médicale, qui n’a pas trouvé d’explication scientifique à ce phénomène.

Il revient donc à l’ordinaire du lieu, en l’occurrence l’évêque de Créteil, d’annoncer officiellement l’ouverture de l’enquête pour la canonisation du Père Popieluszko. Mgr Michel Santier ne cache pas son émotion face à cette étonnante aventure spirituelle, alors qu’il avait lui-même confié son diocèse à l’intercession du martyr polonais lors d’un voyage en Pologne, un an avant cette guérison, assure Radio Vatican. (apic/rv/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-icone-de-la-resistance-au-regime-communiste/