Le «printemps de la liberté» après l'hiver communiste

Tirana: Nul ne peut «faire de Dieu un bouclier» pour accomplir des actes de violence, lance le pape

Tirana, 21 septembre 2014 (Apic) Depuis le palais présidentiel de Tirana, au tout début de sa visite en Albanie, le pape François a soutenu, dans la matinée du 21 septembre 2014, que personne ne pouvait «faire de Dieu un bouclier» pour accomplir des actes de violence. S’il a regretté que la religion puisse être parfois travestie par des groupes extrémistes, il a salué la cohabitation pacifique entre les religions dans le pays. Le pontife a assuré que la ›terre des aigles’ connaissait enfin «le printemps de la liberté» après «l’hiver de l’isolement et des persécutions» du régime communiste.

Lors de son premier discours sur le sol albanais, le pape François a donc salué «la liberté retrouvée» par le pays. Il prenait la parole au cœur de Tirana, dans le palais présidentiel, un bâtiment imposant qui fut l’ambassade de l’URSS durant le régime communiste.

Dans un pays à près de 60% musulman, où la coexistence entre les religions est considérée comme exemplaire, le pape a ensuite longuement évoqué une «heureuse caractéristique de l’Albanie», à savoir la cohabitation pacifique et la collaboration entre ceux qui appartiennent à différentes religions.

Devant le président Bujar Nishani, de confession musulmane, le pape a salué «le climat de respect et de confiance réciproque entre catholiques, orthodoxes et musulmans», considéré à ses yeux comme «un bien précieux pour le pays». Ceci, a-t-il insisté, «acquiert une importance spéciale à notre époque où le sens religieux authentique est travesti par des groupes extrémistes, et où les différences entre les diverses confessions sont déformées et instrumentalisées, en en faisant un dangereux facteur d’affrontement et de violence».

Contre l’instrumentalisation de la religion

Le pape a lancé cette mise en garde: «Que personne ne pense pouvoir se faire de Dieu un bouclier lorsqu’il projette et accomplit des actes de violence et de mépris!..Que personne ne prenne prétexte de la religion pour accomplir ses propres actions contraires à la dignité de l’homme et à ses droits fondamentaux, en premier lieu celui à la vie et à la liberté religieuse de tous!» Des propos qui résonnent de manière toute particulière alors qu’en Irak les chrétiens et les fidèles d’autres minorités religieuses sont actuellement victimes de persécutions menées par les jihadistes de l’Etat islamique (EI). (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-printemps-de-la-liberte-apres-l-hiver-communiste/