Syrie: Les terroristes détruisent l’église mémorial du génocide arménien de Deir Ezzor
Damas/ Deir Ezzor, 22 septembre 2014 (Apic) L’église mémorial du génocide arménien de Deir Ezzor, ville située sur les deux rives de l’Euphrate, à l’est de la Syrie, a été détruite par les jihadistes de Daech, le prétendu «Etat islamique». Peuplée d’Arabes, avec des minorités kurdes et arméniennes, cette cité de plus de 200’000 habitants est le chef-lieu d’une région frontalière de l’Irak. Une moitié de la ville est entre les mains de Daech, qui a chassé les autres factions rebelles en juillet dernier, et l’autre est contrôlée par le régime du président Assad.
La nouvelle, diffusée par des témoins locaux, a été confirmée par le Ministre des Affaires étrangères arménien, Edward Nalbandian, qui a condamné comme «une horrible barbarie» la destruction de l’église où étaient conservés les restes de victimes du Génocide arménien, rapporte le 22 septembre l’agence d’information vaticane Fides.
L’église avait été consacrée en 1991 en tant que mémorial du Génocide et comprenait également un musée conservant les restes de victimes des massacres subis voici un siècle par les Arméniens vivant en territoire ottoman, massacres particulièrement concentrés dans la zone désertique autour de Deir Ezzor.
Au sein du gouvernorat de Deir Ezzor, les jihadistes du prétendu «Etat islamique» ont tué, en août dernier, des centaines de membres des tribus locales et ont également combattu, ces derniers mois, les jihadistes du groupe islamistes al-Nosra, afin de s’assurer le contrôle total de la zone, riche en pétrole.
L’an dernier déjà, il n’y avait plus aucun chrétien à Deir Ezzor. La seule église encore à peu près intacte de la ville avait été détruite le 15 avril 2013 par une violente explosion qui avait rasé l’église et le couvent des Capucins. (apic/fides/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse