L’église, un lieu pour toutes les générations
Londres, 22 septembre 2014 (Apic) «Des enfants font du bruit à l’église? Accueillez positivement la chose!», a demandé aux prêtres Mgr Kieran Conry, évêque d’Arundel et Brighton, au sud de l’Angleterre. Le chef du département de catéchèse et d’évangélisation de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles a souligné que l’église était un lieu pour toutes les générations.
S’exprimant lors d’une rencontre consacrée à la fréquentation de la messe par les familles, l’évêque a appelé les fidèles plus âgés à se montrer tolérants, rapporte le journal catholique britannique «The Tablet». «Vous avez, vous aussi, été des enfants et ce sera un jour vraiment triste, celui où l’on n’entendra plus de bruits d’enfants dans les églises. L’église n’est pas un lieu uniquement pour ma génération, c’est un lieu pour toutes les générations», a-t-il précisé.
Les participants à la rencontre ont convenu qu’une des raisons pour lesquelles les parents amenaient moins leurs enfants à la messe était les réactions parfois négatives suscitées par le bruit. Mgr Conry a ainsi exhorté les prêtres à ne pas réagir dans ce genre de situations. «J’ai entendu de terribles histoires de prêtres ayant interrompu la cérémonie et ayant intimé aux parents de sortir avec leur enfant. Cela envoie un message déplorable», a commenté l’évêque.
Le prélat anglais a rappelé les propos du pape François selon lesquels les familles sont au cœur de l’Eglise. «[Le bruit des enfants] est vraiment un son agréable à entendre dans une église. Les petits n’associent pas l’endroit à la discipline et à la peur du châtiment. L’église est un lieu sympathique, et ils doivent grandir avec ce sentiment», a soutenu l’évêque. (apic/tab/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-un-lieu-pour-toutes-les-generations/