Russie : La souveraineté de l’Etat est plus importante que le camembert et le jambon, estime le chef de la communauté juive

Moscou, le 22 Septembre 2014 (Apic) Face aux sanctions européennes contre la Russie, le président de la Fédération des communautés juives de Russie (FCJR), Alexander Boroda estime que «la souveraineté de l’Etat est plus importante que le camembert et le jambon».

La communauté juive soutient la politique étrangère de la Russie, mais souhaite que les guerres se terminent dès que possible, a expliqué Alexander Boroda le 22 septembre 2014 à l’agence de presse russe Interfax. «Je pense que la question de l’intégrité territoriale de l’Etat, et en général, la question de la politique étrangère globale est bien au-dessus des goûts alimentaires des personnes», a-t-il souligné. Le responsable juif commentait ainsi l’opinion de certaines personnes affirmant qu’il est préférable de ne pas introduire des sanctions contre l’Occident si elles empêchent d’acheter du camembert et du jambon en Russie.

Alexander Boroda a souligné qu’il n’avait pas «honte de son pays». «Je crois que la Russie a toujours eu sa propre compréhension de la politique intérieure et étrangère. La Russie se tient sur ses positions, sa propre compréhension de son rôle dans le monde, et de ses priorités.» Il a souhaité néanmoins que l’on puisse mettre fin aux sanctions le plus tôt possible. «Toute coopération interétatique est bénéfique pour tout le monde.»

Développement du commerce avec Israël

Répondant à la question de l’influence des sanctions sur le marché de la production casher en Russie, le président de la (FCJR) estime que «étonnamment, elles peuvent améliorer la situation». La Russie a en effet besoin désormais d’importer de la viande, du lait, les légumes en provenance d’Israël. Des contrats sont signés pour ces marchandises, qui n’étaient pas auparavant importées d’Israël. «Nous sommes optimistes quant à l’augmentation des activités commerciales entre Israël et la Russie», a conclu Alexander Boroda. (apic/interfax/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-la-souverainete-de-l-etat-est-plus-importante-que-le-camembert-et-le-jambon-estime-le-chef-de-la-communaute-juive/