Ukraine: Le patriarcat de Moscou voudrait régler le «problème» uniate avec le Vatican
Moscou, 23 septembre 2014 (Apic) Le patriarcat orthodoxe de Moscou a récemment averti le Vatican que le «problème» des uniates (gréco-catholiques) ukrainiens pourrait avoir un impact négatif sur le dialogue oecuménique entre les deux institutions.
Le métropolite Hilarion, chef des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a récemment réitéré, à la télévision russe, son accusation selon laquelle les uniates – un terme péjoratif désignant les gréco-catholiques, qui ont rompu avec l’Eglise orthodoxe pour rejoindre l’Eglise romaine – constituent un projet spécial de prosélytisme de l’Eglise catholique. Selon le métropolite, les gréco-catholiques «exploitent le soutien des autorités ukrainiennes au dépens de l’Eglise orthodoxe», rapporte le 22 septembre 2014 l’agence d’information catholique «Asia News».
Le représentant du patriarcat de Moscou a déploré le fait que le Vatican prétende n’avoir aucune influence sur la communauté catholique ukrainienne, à cause de son statut autonome, alors que le Saint-Siège continue de confirmer les nominations de ses dirigeants.
Le métropolite s’est ainsi adressé directement aux responsables romains en suggérant que le dialogue œcuménique se concentre sur les gréco-catholiques plutôt que sur des questions théologiques, «afin de comprendre pourquoi cette plaie saigne continuellement et ce que nous pouvons faire pour la guérir». Selon «Asia News», c’était, de la part d’Hilarion, une façon de demander que les deux Eglises rédigent un «code de conduite» pour les orthodoxes et les gréco-catholiques, dans les territoires où ils vivent.
Ce n’est pas la première fois que le patriarcat de Moscou, dans le cadre de la crise ukrainienne, attaque les positions des gréco-catholiques. Les orthodoxes russes accusent les gréco-catholiques de soutenir l’actuel gouvernement de Kiev contre les séparatistes pro-russes, ainsi que d’attiser le sentiment anti-russe. (apic/asian/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-frein-pour-le-dialogue-oecumenique/