Les persécutions, une occasion de renforcer l’unité des chrétiens
Amman, 23 septembre 2014 (Apic) Le cardinal suisse Kurt Koch a célébré, le 20 septembre 2014, dans le cadre de la rencontre de la Commission catholique-orthodoxe à Amman, la capitale de la Jordanie, une messe pour l’unité et la paix. De nombreux dignitaires orthodoxes du monde entier ont assisté à la cérémonie, rapporte le site internet d’information catholique jordanien «Abouna.org».
La célébration a eu lieu à l’église Ste-Marie de Nazareth, dans la capitale jordanienne, avec la participation du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. «Le temps est venu pour le courage de la chrétienté. Nous nous aimons les uns les autres et partageons la même foi. Rendons ensemble gloire à Dieu depuis le même autel», a lancé le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. «Les chrétiens persécutés [en Irak et en Syrie, ndlr.] ne le sont pas parce qu’ils sont orthodoxes, catholiques, protestants ou autres…ils sont réprimés parce qu’ils sont chrétiens. Cela nous motive à travailler pour notre unité et l’esprit d’ouverture sur le monde – particulièrement envers les pauvres et les nécessiteux -, mais aussi dans notre dialogue avec nos frères musulmans et les membres des autres religions», a poursuivi le prélat suisse.
A la fin de la cérémonie, le cardinal Sandri a exprimé la solidarité du Saint-Siège avec les Eglises orientales.
La rencontre de la Commission pour le dialogue théologique entre les Eglises catholique et orthodoxe, qui se tenait pour la première fois à Amman, et à laquelle participait également Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a débuté le 16 septembre et se termine le 23. (apic/abou/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-persecutions-une-occasion-de-renforcer-l-unite-des-chretiens/