Le collège cardinalice compte désormais 113 électeurs
Rome, 23 septembre 2014 (Apic) Le cardinal slovène Franc Rodé, ancien préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, fête ses 80 ans ce 23 septembre 2014. Désormais, le collège cardinalice compte 210 membres dont 113 électeurs en cas de conclave. Le cardinal Tarcisio Bertone, camerlingue et ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, sera le prochain membre du collège cardinalice à fêter ses 80 ans, le 2 décembre.
Né le 23 septembre 1934 près de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, Franc Rodé fuit le régime de Tito avec ses parents à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour se rendre en Autriche, puis en Argentine, où il entre chez les Lazaristes en 1952. De retour en Europe, Franc Rodé effectue ses études à l’Université Grégorienne de Rome, puis à l’Institut catholique de Paris. Il est ordonné prêtre en 1960. Cinq ans plus tard, il revient en Slovénie, désormais intégrée dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie, où il enseigne particulièrement la théologie et ses auteurs préférés: Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac et Guardini. Il est suivi de près par la police secrète du régime communiste.
En 1981, le Père Rodé est nommé au Secrétariat pour les non-croyants, dont il devient le secrétaire en 1987. Ce dicastère est ensuite absorbé par le Conseil pontifical de la culture en 1993. Mgr Rodé devient alors le ›numéro 2’ de ce nouveau dicastère, jusqu’à sa nomination en mars 1997 à la tête de l’archevêché de Ljubljana, la capitale slovène. Il est alors président de la Conférence épiscopale de Slovénie.
Nommé par Jean Paul II à la tête de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique en 2004, il est créé cardinal deux ans plus tard par Benoît XVI. Il prend sa retraite en janvier 2011, remplacé par le cardinal brésilien Joao Braz de Aviz.
En août 2012, le cardinal est impliqué dans un scandale, une femme assurant avoir eu un enfant de lui 42 ans plus tôt, lorsqu’il était professeur de théologie. Pour couper court à toute polémique, le prélat avait effectué un test de paternité s’étant révélé négatif. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-college-cardinalice-compte-desormais-113-electeurs/