Rome: De graves accusations de pédophilie contre l'ex nonce en République Dominicaine

Mgr Wesolowski est assigné à résidence au Vatican

Rome, 24 septembre 2014 (Apic) Accusé d’avoir commis des actes pédophiles alors qu’il était nonce à Saint-Domingue entre 2008 et 2013, le Polonais Mgr Josef Wesolowski a été assigné à résidence dans la Cité du Vatican, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 23 septembre 2014. Le pape François, a précisé le père Federico Lombardi, a souhaité qu’un cas «aussi grave et délicat» soit traité sans retard et avec la rigueur nécessaire.

«Le promoteur de justice du tribunal de première instance de l’Etat de la Cité du Vatican a convoqué aujourd’hui l’ex nonce Mgr Wesolowski, à la charge duquel il avait entamé une enquête pénale», a indiqué le ›porte-parole du Vatican’. «Les chefs d’accusation de la procédure pénale entamée à son encontre pour de graves actes pédophiles sur mineurs survenus en République dominicaine ont été notifiés au prélat», a poursuivi le Père Lombardi, rappelant que celui-ci avait déjà été «condamné en première instance par la Congrégation de la doctrine de la foi à la réduction à l’état laïc au terme d’un procès administratif pénal canonique».

«La gravité des accusations, a encore précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a poussé le bureau d’enquête à disposer d’une mesure restrictive qui, à la lumière de la situation sanitaire du prévenu, justifiée par de la documentation médicale, consiste en une assignation à résidence, avec les limitations qui y sont liées, dans des locaux situés à l’intérieur de l’Etat de la Cité du Vatican». Un peu plus tôt, une chaîne de télévision italienne avait assuré que le prélat polonais avait été arrêté par la Gendarmerie vaticane et incarcéré.

Un cas traité sans retard et avec rigueur

Et le père Lombardi de conclure ainsi sa déclaration: «Cette initiative des organes judiciaires de l’Etat est la conséquence de la volonté exprimée par le pape afin qu’un cas aussi grave et délicat soit traité sans retard, avec la rigueur juste et nécessaire, en assumant pleinement la responsabilité des institutions qui relèvent du Saint-Siège».

Dénoncé par les médias dominicains pour avoir eu des relations tarifées avec des mineurs de 13 à 17 ans, le nonce apostolique Jozef Wesolowski avait été relevé de ses fonctions en août 2013 dans l’attente d’une enquête. En juin 2014, le diplomate du Saint-Siège avait été condamné au terme d’un procès canonique à la perte de l’état clérical, par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Dans un délai de deux mois, l’ancien nonce avait fait appel de sa condamnation canonique.

Dans sa déclaration, le Père Lombardi ne précise pas si la condamnation canonique a été confirmée alors qu’il assurait, en juin dernier, que la procédure pénale auprès des organes judiciaires du Vatican se poursuivrait dès que la sentence canonique serait définitive. Il y a tout lieu de penser que Mgr Wesolowski doit encore comparaître en 2e instance devant la Congrégation pour la doctrine de la foi. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-wesolowski-est-assigne-a-residence-au-vatican/