Zurich, 24 septembre 2014 (Apic) Des représentants de dix communautés chrétiennes ont fondé le 21 septembre la «Fédération des Eglises orthodoxes dans le canton de Zurich». Ils entendent ainsi montrer leur appartenance commune et organiser ensemble des événements. Les communautés orthodoxes veulent aussi renforcer leur unité avec les réformés et les catholiques, ont-elles annoncé.
La nouvelle fédération a été lancée lors d’une cérémonie organisée à l’église orthodoxe grecque de Zurich. Les deux co-présidents sont Siham Müller, une femme membre de l’Eglise copte, et le grec-orthodoxe Kyriakos Papageorgiou. Le comité rassemble également de ressortissants d’Egypte, d’Ethiopie, d’Arménie, de Grèce, de Roumanie, de Russie et de Syrie.
Présent à la cérémonie, le Conseiller d’Etat zurichois Martin Graf a qualifié cette fondation de fédération de «pas historique». Le vicaire général Josef Annen a remercié, au nom de l’Eglise catholique, ses frères orthodoxes pour le témoignage de leur unité, «avec laquelle nous pouvons témoigner de façon crédible de l’Evangile de Jésus Christ dans la société du canton de Zurich».
A plus long terme, les communautés orthodoxes visent à obtenir une reconnaissance dans la Constitution cantonale. Elles ont également pour projets de participer à différentes aumôneries dans les institutions publiques du canton et de collaborer à l’enseignement religieux dans les écoles. (apic/com/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zurich-les-10-communautes-orthodoxes-du-canton-rassemblees-en-federation/