Bâle: On vote dimanche 28 septembre sur l'égalité dans l'accès au sacerdoce

Les Bâlois veulent ouvrir la prêtrise aux femmes et aux hommes mariés

Bâle, 24 septembre 2014 (Apic) Le dimanche 28 septembre, les catholiques romains de Bâle-Ville et Bâle-Campagne se prononceront, en plus des objets de vote fédéral, sur l’initiative populaire dite «pour l’égalité». Elle demande un accès au sacerdoce non limité par l’appartenance sexuelle ou l’état civil.

Les assemblées ecclésiastiques catholiques romaines de ces deux demi-cantons avaient approuvé ces mesures et demandé de modifier en conséquence les statuts ecclésiastiques de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. L’initiative a été déposée en mars 2012.

Après débat, les autorités ecclésiastiques et l’évêque s’étaient entendus sur une formulation acceptable par les deux instances. La dernière mouture prévoit ainsi que les responsables des corporations «oeuvrent pour que l’Eglise catholique rende possible l’accès au sacerdoce, indépendamment du sexe et de l’état civil». L’initiative doit maintenant être approuvé par les catholiques dès 16 ans.

Pas encore de femmes prêtres

Cependant, en raison de la séparation des pouvoirs entre les autorités ecclésiales et les corporations ecclésiastiques, ces dernières ne seront pas en mesure d’imposer à l’évêque de Bâle d’ordonner des femmes prêtres, ce qui serait contraire au droit canonique. C’est pourquoi la votation vise seulement à exprimer la volonté du peuple catholique «pour que l’Eglise catholique rende possible l’accès au sacerdoce, indépendamment du sexe et de l’état civil».

En juillet 2011, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) avait exprimé sa crainte que l’initiative pour l’égalité ne donne de l’eau au moulin à la remise en question générale des structures ecclésiastiques (qui règlent les rapports entre Eglises et Etat). Sa commission du droit public ecclésiastique et du droit régissant la religion avait appelé les corporations cantonales au respect des compétences de chacun et à ne pas empiéter dans le domaine ecclésial. (apic/arch/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-balois-veulent-ouvrir-la-pretrise-aux-femmes-et-aux-hommes-maries/