Buenos Aires, 25 septembre 2014 (Apic) Avant même son inauguration, l’exposition «Barbie, la religion en plastique» fait scandale à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Deux artistes contemporains se préparent à exposer les célèbres poupées de Mattel habillées représentant différentes figures religieuses, dont la Vierge de Guadalupe ou encore Marie Madeleine. L’œuvre, qui associe figure commerciale et objet de dévotion, suscite la controverse au sein de la communauté catholique du pays.
Parmi les 33 figurines, on retrouve une majorité de représentations mariales, comme la Vierge de Guadalupe, de Luján ou d’Aparecida, quelques-unes se référant à Jésus-Christ, à différents saints, ainsi que quelques figures hindoues, rapporte le site d’information «Aleteia».
Les artistes ont expliqué sur leur page Facebook ne pas avoir fait de représentations de Mahomet parce qu’il «est interdit de le faire et qu’il n’existe pas d’images de lui. Nous respectons la communauté musulmane comme toutes les autres», ajoutent-ils, affirmant que leur œuvre «cherche à rendre hommage et à ne causer aucune sorte d’offense à aucune religion». La communauté catholique, qui ne l’entend pas de cette oreille, s’offusque qu’une telle exposition ait lieu dans un lieu public, financé par les deniers publics. (apic/aleteia/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/argentine-la-vierge-en-barbie-une-exposition-qui-suscite-la-controverse/