La famille et le futur de l’Europe au cœur de l’assemblée annuelle
Rome, 26 septembre 2014 (Apic) A la veille du Synode des évêques sur la famille, les présidents des Conférences épiscopales d’Europe se rencontreront à Rome pour leur assemblée plénière annuelle. Ils aborderont le thème de «La famille et le futur de l’Europe». Une rencontre est prévue le vendredi 3 octobre avec le pape François.
L’assemblée, organisée par le Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE) se tient à la Maison Domus Pacis à Rome sur l’invitation du cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne et vice-président du CCEE. Elle précédera le Synode des évêques du monde entier sur la famille, prévu du 5 au 19 octobre au Vatican.
Les travaux du CCEE se dérouleront à huis clos, sauf la session d’inauguration du 2 octobre. Les interventions tourneront autour de l’institution de la famille, sa crise et les défis qu’elle doit aborder dans l’Europe actuelle; la réflexion de Saint Jean Paul II sur la famille; les défis pastoraux et les possibilités canoniques concernant le mariage.
Les rapports seront présentés par des rapporteurs experts tels que le professeur Joseph Weiler, président de l’Institut Universitaire Européen (Fiesole), le couple Ludmila et Stanislaw Grygiel, de l’Institut pontifical Jean Paul II à Rome et par Mgr Stanislav Zvolensky, archevêque de Bratislava.
Interviendront également le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Oswald Gracias, président de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie), Mgr Gabriel Mbilingi, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, ainsi que Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem.
Le programme complet est disponible sur le site www.ccee.eu
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-famille-et-le-futur-de-l-europe-au-coeur-de-l-assemblee-annuelle/