Allemagne: Le pape ne veut pas changer la doctrine de l’Eglise, selon le cardinal Koch

«Des réformes spirituelles plutôt que des réformes structurelles»

Würzburg, 27 septembre 2014 (Apic) Le pape François n’a pas l’intention de changer la doctrine de l’Eglise catholique, a affirmé le cardinal Kurt Koch. Durant son pontificat, il n’a donné «aucun signe allant dans ce sens», a souligné le prélat suisse dans une interview diffusée le 27 septembre dans le journal catholique allemand «Tagespost» édité à Würzburg.

Le pape François «a une approche différente de cette doctrine et se demande comment elle peut être vécue dans la vie de tous les jours», ajoute-t-il. Le cardinal s’attend à une «discussion respectueuse» lors du synode des évêques d’octobre consacrée essentiellement à la famille. Il se montre prudent au sujet de la réforme de la curie entamée par le pape François: «Je pense qu’il est bien trop tôt pour dire clairement dans quelle direction elle ira». Il n’est par ailleurs pas étonnant que quelques départements aient peur des changements. «Mais ce n’est pas une raison pour ne rien entreprendre, sinon on ne pourrait jamais introduire des réformes».

Renouveler l’esprit au Vatican

Le cardinal Koch estime que des «réformes spirituelles» seraient bien plus importantes que des réformes structurelles. «L’esprit au Vatican» doit être renouvelé, affirme-t-il. Il s’agit pour lui «d’agir vraiment en ayant conscience d’être au service de l’Eglise et du pape, car nous ne sommes pas les Seigneurs de l’Eglise». (apic/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-reformes-spirituelles-plutot-que-des-reformes-structurelles/