New York: Des juifs ultra-orthodoxes refusent de s’assoir à côté de femmes dans l’avion

New-York – Tel Aviv debout dans le couloir pour ne pas être «impurs»

New York, 27 septembre 2014 (Apic) Plusieurs dizaines de juifs ultra-orthodoxes ont récemment provoqué le chaos sur un vol New-York – Tel Aviv. Refusant de s’assoir à côté de femmes, ils ont tenté de les faire déplacer avant de rester debout dans l’avion, ont rapporté des témoins sur le site israélien « Ynetnews » du 26 septembre.

Certains parmi ces juifs ont même offert de l’argent à des femmes pour qu’elles acceptent de changer de place, ont affirmé des passagers. Les jufs ultra-orthodoxes se sont assis normalement à leur place pour le décollage, puis plusieurs d’entre eux ont passé le reste du vol debout dans le couloir central, durant près de 11 heures. La compagnie aérienne israélienne El-Al a affirmé qu’elle allait examiner si certains clients avaient eu un comportement inacceptable et, le cas échéant, y donner suite.

Par crainte de devenir «impurs»

En vue de fête du Grand Pardon (Yom Kippour), la plus importante fête de leur calendrier, de nombreux juifs répartis dans le monde entreprennent actuellement un voyage dans les lieux saints en Israël. Les hommes ultra-orthodoxes refusent tout contact avec les femmes, car ils craignent de devenir rituellement impurs. (apic/kna/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-tel-aviv-debout-dans-le-couloir-pour-ne-pas-etre-impurs/