Libreville, 28 septembre 2014 (Apic) L’Eglise catholique au Gabon a donné dimanche 28 septembre 2014, le coup d’envoi d’une année jubilaire. Elle commémorera les 170 ans de la première messe sur sol gabonais, les 150 ans de la première cathédrale du pays, consacrée le 5 août 1864 par Mgr Bessieux, et les 50 ans de l’actuelle cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, la capitale.
Selon le site de l’Eglise www.eglisecatholique.ga, l’année jubilaire couvre la période du 28 septembre 2014 au 29 septembre 2015. De très nombreuses manifestations figurent au programme, ainsi qu’une récolte de fonds pour la restauration de l’ancienne cathédrale de Libreville, ainsi que pour l’entretien de la nouvelle et l’aménagement d’un concession dédiée à Sainte Marie.
Dans une lettre de proclamation de l’année jubilaire, l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engoné, a appelé à bâtir ensemble «une société sans corruption, sans discrimination, et sans domination».
La première messe célébrée au Gabon a été présidée le 29 septembre 1844 par le père spiritain Jean-Rémi Bessieux au Fort d’Aumale, devenu la vallée Sainte-Marie. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gabon-l-eglise-catholique-lance-une-annee-jubilaire/