Suisse: Le Dimanche de la Mission Universelle sera célébré le 19 octobre

Hôte: les Philippines, le pays d’Asie qui compte le plus de catholiques

Fribourg, 28 septembre 2014 (apic) Les Philippines, le pays d’Asie qui compte le plus de catholiques, seront l’hôte du Dimanche de la Mission Universelle 2014. Les paroisses de Suisse sont invitées à marquer leur engagement missionnaire le 19 octobre, indique Missio, chargé de l’organisation de ce Dimanche.

«La joie de vivre et le bonheur de croire des Philippins nous ont paru exemplaires. C’est pourquoi, nous les proposons à la connaissance et à la réflexion des paroisses et communautés en Suisse», affirme Missio dans un dossier de presse diffusé le 27 septembre. Et pourtant, «nombreux sont les Philippins qui perdent des êtres chers, tout ou partie de leurs biens lors des catastrophes naturelles plus ou moins graves qui s’abattent régulièrement sur le pays».

Missio met à disposition des communautés paroissiales en Suisse de nombreux moyens d’animation pour la messe ou pour d’autres rencontres: dépliants, clip de présentation, matériel pour la célébration, … à consulter sur le site http://www.missio.ch

L’accueil des enfants

Le projet que Missio-Enfance met particulièrement en évidence pour la campagne des enfants concerne une école à Paranaque, dans la banlieue de Manille. Des religieuses de la Compassion accueillent un nombre important d’enfants des bidonvilles. Un autre projet soutenu par Missio à Manille s’intitule «Tondo, quartier pauvre de Manille» et présente un centre social, d’accueil et de santé tenu par des religieuses dans le quartier le plus pauvre de la capitale.

Encadré:

Soutien de Missio à la pastorale de la famille aux Philippines

Magdalena Bagyan, 40 ans, travaille depuis 2005 au Centre pastoral du Vicariat apostolique de Bontoc, aux Philippines, comme responsable de la pastorale familiale. Elle a adressé un message aux catholiques de Suisse dans lequel elle affirme apprécier «le généreux soutien de Missio», grâce auquel elle peut «offrir soutien spirituel et possibilités de formation pour des jeunes gens et de jeunes couples, les fortifier dans leur foi, leur donner les moyens de s’engager pour la justice et pour la paix». «Grâce au soutien de Missio, je visite les communautés. Je dois sortir pour aller vers les gens, là où ils sont, dans leurs maisons. C’est cela pour moi la joie de vivre et le bonheur de croire», ajoute-t-elle. «J’apprécie la présence des personnes expérimentées de la Mission Bethléem Immensee de Suisse et d’Allemagne. Ils nous apportent leur expérience et nous accompagnent dans le travail de pastorale familiale», assure encore Magdalena Bagyan.

Encadré:

Appel des évêques suisses pour le Dimanche de la Mission Universelle

Dans un message diffusé début septembre, la Conférence des évêques suisses (CES) appelle les catholiques à «contribuer à la collecte mondiale du Dimanche de la Mission Universelle qui va permettre, grâce à votre générosité, d’aider concrètement les 1’108 diocèses en difficulté dans le monde en finançant leurs projets pastoraux et sociaux». «Le dimanche de la Mission universelle nous permet d’être en communion avec toutes les Eglises et de renforcer notre engagement missionnaire», ajoutent les évêques, en appelant «tous les croyants de notre pays à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la Mission Universelle». Le message est signé par Mgr Markus Büchel, Président de la CES et l’Abbé Joseph Roduit, responsable du dicastère mission à la CES.

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hote-les-philippines-le-pays-d-asie-qui-compte-le-plus-de-catholiques/