«La violence sur les personnes âgées est inhumaine»
Rome, 28 septembre 2014 (Apic) La violence sur les personnes âgées est «inhumaine», de la même façon que «celle contre les enfants», a affirmé le pape François le 28 septembre 2014. Lors d’une rencontre avec des dizaines de milliers de personnes âgées au Vatican, il a fustigé une nouvelle fois la «culture du rejet». «Un peuple qui ne prend pas soin de ses aînés est un peuple sans avenir», a-t-il martelé devant le pape émérite Benoît XVI, âgé de 87 ans, exceptionnellement présent à cette rencontre.
Avant de prendre la parole devant quelque 40’000 personnes place Saint-Pierre, le pape a écouté de nombreux témoignages émouvants sur les épreuves de la vieillesse, dont celui d’un couple de septuagénaires irakiens, Mubarak et Aneesa Hano, mariés depuis 51 ans. Ils ont témoigné au nom de tous les réfugiés «persécutés». Alors que son épouse cachait mal son émotion, Mubarak a raconté comment les djihadistes avaient détruit les croix de leur église et mis à la place «un drapeau noir qui appelle à la guerre sainte». «La guerre est une folie et nous espérons que le monde retiendra la leçon», a-t-il encore lancé avant d’embrasser le pape François.
«Nos frères de Qaraqosh ont fui une violente persécution et nous voulons tous les remercier d’être avec nous», a alors ensuite confié le pape François avant d’ajouter : «La violence sur les personnes âgées est inhumaine, tout comme celle contre les enfants». «Mais Dieu ne vous abandonne pas, a expliqué le pape, il est avec vous, avec son aide vous continuerez à être une mémoire pour votre peuple et pour la grande famille de l’Eglise».
«Ces frères, a poursuivi le pape, témoignent que, même dans les épreuves les plus difficiles, les personnes âgées qui ont la foi sont comme des arbres qui continuent à porter du fruit. Et cela est vrai dans les situations les plus ordinaires, où il peut y avoir d’autres tentations et d’autres formes de discrimination».
Dans d’autres pays ayant souffert d’une «persécution religieuse cruelle», comme en Albanie, a souligné le pontife, «ce sont les grands-parents qui ont sauvé la foi du pays et l’ont transmise à leurs petits-enfants». Et le pape de dénoncer la «culture du rejet «, à l’encontre des seniors, souvent par des attitudes d’abandon qui constituent «une vraie euthanasie cachée». «On rejette les enfants, on rejette les jeunes parce qu’ils n’ont pas de travail, et on rejette les personnes âgées, avec le prétexte de maintenir un système économique équilibré», a-t-il poursuivi.
Dès lors, «nous sommes tous appelés à confronter cette culture venimeuse du rejet», a demandé le pape, et à «construire avec patience une société différente, plus accueillante et plus humaine». Et le pontife de mettre en garde, comme il l’avait déjà fait lors de sa rencontre avec la communauté de Sant’Egidio à Rome le 15 juin dernier: «un peuple qui ne traite pas bien ses personnes âgées est un peuple sans avenir», car c’est un peuple qui «perd la mémoire», qui se «coupe de ses racines».
«Les maisons de retraite doivent être des poumons d’humanité, dans un pays, dans un quartier, dans une paroisse», a lancé le pape. «Elles devraient être des sanctuaires d’humanité, a-t-il repris, où celui qui est vieux et faible est soigné et protégé comme un grand frère ou une grande sœur». En outre, le pape François a souligné que les personnes âgées avaient leurs propres dons, notamment «la capacité à comprendre des situations difficiles», et donc à les porter dans «une prière forte et puissante».
Au début de cette rencontre sur la place Saint-Pierre, le pape émérite Benoît XVI était arrivé, une dizaine de minutes avant le pape François, le visage souriant mais visiblement affaibli. Il était accompagné de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, qui le tenait par la main, et de Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille. Le pape François l’a publiquement remercié de sa présence et les deux hommes ont échangé plusieurs poignées de main chaleureuses. (apic/imedia/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-violence-sur-les-personnes-agees-est-inhumaine/