Empêcher l'enseignement de la théologie islamique à l'Université de Fribourg

Fribourg: L’UDC veut lancer une initiative contre le «Centre Islam et Société»

Fribourg, 28 septembre 2014 (Apic) Le «Centre Islam et Société» de l’Université de Fribourg continue de susciter des remous politiques. L’UDC du canton de Fribourg veut lancer une initiative en décembre ou janvier en vue d’empêcher sa réalisation, a affirmé dans la NZZ am Sonntag du 28 septembre 2014 Emanuel Waeber, chef du groupe UDC au Grand Conseil. Une telle initiative pourrait porter atteinte à la liberté d’enseignement et de recherche de l’Université de Fribourg, affirme le journal.

Le Grand Conseil fribourgeois a voté à 52 voix contre 38 et 2 abstentions, début septembre, sur une motion d’opposition au «Centre Islam et Société». Afin d’être approuvée, elle aurait dû recevoir une majorité qualifiée de deux tiers, donc 56 voix. Par ailleurs, elle n’était pas contraignante en raison de la séparation des pouvoirs entre l’Etat et l’Université.

L’UDC a cependant considéré ce «résultat clair» comme l’expression d’une volonté politique de ne pas réaliser ce centre à l’Université de Fribourg. Le parti est en train d’élaborer le texte de l’initiative en compagnie d’un juriste, a expliqué Emanuel Waeber. «Nous allons étudier, du point de vue juridique, comment, avec une disposition exceptionnelle dans la législation universitaire, nous pouvons empêcher l’enseignement de la théologie islamique à l’Université de Fribourg».

La Confédération avait formé un groupe de travail, sous la direction du recteur de l’Université de Bâle, Antonio Loprieno, en vue de la réalisation d’un centre islamique en Suisse. Ce groupe de travail avait porté son choix sur Fribourg.

Le recteur cherche le dialogue avec les opposants

Le recteur de l’Université de Fribourg, Guido Vergauwen, a expliqué dans la NZZ am Sonntag que le professeur d’éthique sociale Hansjörg Schmid, désigné comme chef de projet en mars 2014, débutera en janvier 2015 son activité de directeur du Centre. Les premières manifestations sont prévues pour le début 2015. Le recteur affirme chercher le dialogue avec les opposants et a souligné sur la chaîne radio SRF que le Centre serait également utile à la population.

Selon l’UDC cantonale, le «Centre Islam et Société» menace la «tradition catholique de l’Université de Fribourg». «Si nous abandonnons cette fois et nous développons un centre de formation pour les musulmans, d’autres religions viendront par la suite et prétendront à une chaire pour elles. Alors pourquoi pas un centre juif ou un centre bouddhiste?», affirme Emanuel Waeber dans la NZZ am Sonntag.

Guido Vergauwen réfute cette représentation de la situation. «Les esprits critiques ont tout de suite eu le sentiment que nous avions prévu une école coranique. Ca n’a pas de sens», lance-t-il dans la NZZ am Sonntag. «Actuellement, la formation de théologiens islamiques qui pourraient ensuite devenir imams n’entre pas en question», souligne-t-il.

L’auteur de l’article, Katharina Brache, s’est demandé dans quelle mesure l’initiative annoncée par l’UDC «est compatible avec la liberté d’enseignement et de recherche garantie par la Constitution». (apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/empecher-l-enseignement-de-la-theologie-islamique-a-l-universite-de-fribourg/