Les médisances, une «guerre civile spirituelle»

Rome: Des «bombes très dangereuses» à l’intérieur du Vatican selon le pape

Rome, 30 septembre 2014 (Apic) Des «bombes très dangereuses» se trouvent à l’intérieur du Vatican, a affirmé le pape François, en référence aux menaces d’attentats sur le petit Etat qui ont récemment circulé dans les médias. Il s’agit des «bavardages et des médisances», a-t-il précisé dans une homélie prononcée pour la Gendarmerie du Vatican et relayée le 29 septembre 2014 par L’Osservatore Romano.

«Vous, sentinelles, vous surveillez les portes et les fenêtres afin que les bombes n’entrent pas. Mais je veux vous dire une chose un peu triste, a déclaré le pape François aux gendarmes, alors que plusieurs médias ont récemment fait état de risques d’attentats au Vatican – liés notamment à l'»Etat Islamique» –, il y a des bombes à l’intérieur, des bombes très dangereuses. Faites attention s’il vous plait. La pire bombe à l’intérieur du Vatican, ce sont les bavardages».

Un risque qui concerne le pape lui-même

«Quelqu’un qui médit, a-t-il ajouté, sème des bombes, sème la destruction. Vous devez être les sentinelles des médisants». Aux yeux du Saint-Père, les laïcs n’ont pas le monopole de la médisance. Le diable utilise «certains prêtres, des consacrés, des sœurs, des évêques, des cardinaux et même ‘des papes'» pour semer la zizanie, a-t-il confié en précisant que lui aussi court «ce risque».

Il y a un an, déjà, le pape avait demandé aux gendarmes du Vatican de lutter contre les médisances, cette «guerre civile et spirituelle» voulue par le diable au sein du petit Etat. Il les avait alors déjà appelés à chasser la «zizanie» hors du Vatican. (apic/imedia/mm/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-medisances-une-guerre-civile-spirituelle/