«Les femmes ont encore beaucoup à donner», estime Sr Luzia Premoli
Rome, 30 septembre 2014 (Apic) «Les femmes ont encore beaucoup à donner à l’Eglise par leur charisme personnel », a estimé le 30 septembre 2014 Sœur Luzia Premoli, la première femme nommé dans une congrégation vaticane. La supérieure générale des Sœurs missionnaires comboniennes, nommée membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples le 13 septembre, a exprimé sa joie pour l’agence catholique américaine CNA.
«La nomination m’a prise par surprise, je ne m’y attendais pas … mais j’ai été heureuse, parce que c’est une concrétisation de la volonté du pape François pour plus de femmes à des postes de haut rang dans l’Eglise catholique», a déclaré Sœur Premoli.
Alors que des femmes servent déjà au Vatican, en tant que consultantes, sous-secrétaires et membres des conseils pontificaux, il n’y en avait jamais eu en tant que membre d’une congrégation de la curie.
Originaire du Brésil entrée chez les sœurs missionnaires comboniennes à l’âge de 23 ans, Sœur Luzia Premoli a passé huit ans comme missionnaire au Mozambique, et huit autres au Brésil, où elle a été nommée provinciale. Elle a été élue supérieure générale de sa congrégation en 2010.
Au cours de son expérience au Mozambique pendant la guerre civile, elle a été impressionnée par le fait que «au milieu des tragédies, les femmes portaient toujours leurs enfants sur leurs épaules, et que les enfants étaient calmes et tranquilles, comme si le contact de la mère permettait de se sentir protégé. » Dans ce sens, la maternité est la contribution que les femmes peuvent apporter à la vie de l’Eglise, relève Sœur Luzia. « L’Eglise est appelée ›mère’, et une mère doit annoncer cette vie pleine et joyeuse que Jésus nous a donné. »
Elle a souligné que « bien que l’Eglise possède une organisation composée presque exclusivement d’hommes aux premiers rangs, les communautés sont pleines de femmes qui donnent de leur contribution personnelle à sa vie. »
Soeur Premoli a expliqué que «les missionnaires sont nécessaires partout, car la mission ne peut plus être circonscrite à des zones géographiques. Il s’agit d’une mission dans les villes, il y a une mission dans différents pays ». (apic/cna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-femmes-ont-encore-beaucoup-a-donner-estime-sr-luzia-premoli/