Lausanne, 30 septembre 2014 (Apic) L’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV) et l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (FEDEC-VD) ont signé mardi 30 septembre 2014 de nouvelles conventions de subventionnement pour la période 2015-19. Les Eglises «tiennent à souligner l’importance de cette signature, qui reconnaît la qualité du travail qu’elles accomplissent au service de tous, dans le canton», ont-elle affirmé dans un communiqué de presse.
Le subventionnement des Eglises reconnues en tant qu’institution de droit public augmente, pour la période 2015-19, augmente d’environ un million, et passe à 61 millions, ce qui permet aux Eglises d’absorber des évolutions indispensables, indique le communiqué. «C’est l’aboutissement d’un long processus de négociations que les Eglises ont mené main dans la main. Et c’est un signe de confiance de la part de l’Etat, qui confirme l’importance des missions exercées par les Eglises».
Le Conseil d’Etat a décidé de ne pas englober dans ces conventions les augmentations d’effectifs dont les Eglises ont besoin pour répondre aux demandes du terrain et des institutions (nouvelles prisons, nouveaux gymnases, EMS, hôpitaux, par exemple). Les Eglises et les départements de l’Etat concernés par les missions exercées en commun sont donc appelés à continuer à discuter et négocier directement entre eux. (apic/com/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/vaud-nouvelles-conventions-quinquennales-entre-les-eglises-et-l-etat/