Rome: Pour le pape François, les charismes ne doivent pas être vécus avec orgueil

Les fidèles invités à prier pour le bon déroulement du Synode des évêques sur la famille

Rome, 1er octobre 2014 (Apic) Pour le pape François, les charismes reçus par chacun ne doivent pas être vécus avec orgueil, mais avec générosité. Devant quelque 35’000 personnes réunies Place Saint-Pierre pour l’audience générale, le 1er octobre 2014, le pontife a aussi invité les fidèles à prier pour le bon déroulement du Synode des évêques sur la famille, qui doit s’ouvrir au Vatican le 5 octobre prochain.

Méditant sur la notion de charisme, le pape François a ainsi expliqué qu’il ne s’agissait pas uniquement d’un talent ou d’une «habileté naturelle». «Dans le christianisme, a-t-il poursuivi, c’est bien plus, c’est une grâce, un don à mettre au service de la communauté».

«Personne ne peut dire: ›Moi, j’ai ce charisme’», a encore souligné le pape, plaisantant sur ceux qui mettaient en avant leurs aptitudes. Personne ne reconnaît seul son charisme, a-t-il insisté, demandant que les dons reçus par Dieu ne soient pas vécus avec orgueil mais avec générosité.

Le pape salue la figure de sainte Thérèse de Lisieux

Le pape a également mentionné la fête liturgique de sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), une figure à laquelle il est particulièrement attaché. «Elle aimait beaucoup l’Eglise, voulait être missionnaire, elle voulait avoir tous les charismes», a-t-il affirmé. Et le souverain pontife de poursuivre: «Elle a prié et elle a entendu que son charisme était l’amour. Ce charisme nous l’avons tous». «Demandons aujourd’hui à Sainte Thérèse la capacité d’aimer et d’accepter tous les charismes avec cet amour d’enfant de l’Eglise, de la Sainte Mère Eglise hiérarchique», a-t-il encore encouragé.

S’adressant aux fidèles polonais, le pape a demandé de prier pour le bon déroulement du Synode des évêques consacré à la famille, qui se tiendra au Vatican du 5 au 19 octobre. Il a également salué les nombreux membres de l’Opus Dei présents à l’audience générale, venus à Rome suite à la béatification le 28 septembre dernier à Madrid de Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), premier successeur de Josemaría Escrivá (1902-1975) à la tête de la prélature. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-fideles-invites-a-prier-pour-le-bon-deroulement-du-synode-des-eveques-sur-la-famille/