«Un génocide culturel», dénonce le vice-président du Parlement arménien

Syrie: Les terroristes islamistes font sauter l’église des Saints-Martyrs à Deir Ezzor

Erevan/Paris, 1er octobre 2014 (Apic) Les terroristes islamistes, qui ont fait sauter l’église des Saints-Martyrs à Deir Ezzor, ville située sur les deux rives de l’Euphrate, à l’est de la Syrie, commettent «un génocide culturel», a dénoncé le vice-président du parlement arménien Edward Sharmazanov. De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a condamné le 1er octobre sur son site internet la destruction par les jihadistes de ce «lieu hautement symbolique pour la communauté arménienne».

«La France salue l’engagement des autorités religieuses de toutes les confessions, en dépit des attaques et des menaces, dans leur combat pour la tolérance et le respect des lieux de culte», écrit mercredi le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international. «Les patrimoines syrien et irakien, notamment religieux, sont en péril, poursuit-il. Le manquement à l’obligation de protéger le patrimoine culturel constitue un crime de guerre, dont les responsables sont justiciables de la cour pénale internationale».

Avec l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la France se mobilise afin que les conventions relatives à la protection du patrimoine culturel soient mises en œuvre, notamment en situation de conflit armé, assure-t-il.

Les jihadistes, une «peste qui menace le monde civilisé»

Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie Edward Nalbandian a également publié une déclaration condamnant la destruction de l’église, qui abritait les restes des victimes du génocide arménien. Il l’a qualifié de «barbarie épouvantable», exhortant la communauté internationale à réduire les sources d’approvisionnement, le soutien et le financement de l’Etat islamique, et d’éradiquer la «peste qui menace le monde civilisé».

Selon les Nouvelles d’Arménie (www.armenews.com), Edward Sharmazanov a souligné que ce qui est arrivé à l’église arménienne en Syrie est la destruction non seulement des valeurs spirituelles arméniennes, mais aussi des valeurs chrétiennes communes. Il a déclaré que c’était la continuation de la destruction des monuments arméniens du Nakhitchevan et en Turquie.

Le politicien arménien a déclaré que la condamnation de la communauté internationale de la destruction du patrimoine culturel arménien aurait pu empêcher la destruction de l’église des Saints-Martyrs à Deir Ezzor. Les terroristes de Daech, le soi-disant «Etat islamique», ont également détruit des lieux de culte et des sanctuaires musulmans dans la région. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-genocide-culturel-denonce-le-vice-president-du-parlement-armenien/