Réunion au sommet avec les responsables romains
Rome, 2 octobre 2014 (Apic) Les nonces apostoliques au Moyen-Orient se réuniront pour un sommet sur les enjeux actuels dans la région, du 2 au 4 octobre 2014. L’avancée de l’Etat islamique en Irak et en Syrie et les moyens d’y faire face seront notamment au cœur des discussions. Le pape François saluera les participants en ouverture de leurs travaux.
Lors de ce sommet spécial sur la situation de crise au Moyen-Orient, les nonces rencontreront également les quatre plus hauts responsables de la Secrétairerie d’Etat : le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, les secrétaire et sous-secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Dominique Mamberti et Mgr Antoine Camilleri, et le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Angelo Becciu.
Participeront aussi à la rencontre les représentants du Saint-Siège auprès de l’ONU à New-York et Genève, Mgr Francis Chullikatt et Mgr Silvano Tomasi, ainsi que les chefs de dicastères de la curie concernés par le sujet : le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Antonio Vegliò, président du Conseil pontifical pour les Migrants et les personnes en déplacement, et le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum dédié aux actions humanitaires. Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples et envoyé personnel du pape François en Irak en août 2014, sera également présent.
Les sept nonces convoqués représentent le Saint-Siège en Egypte, en Israël-Jérusalem-Palestine, en Jordanie-Irak, en Iran, au Liban, en Syrie et en Turquie. «Au moment où la communauté internationale est appelée à agir pour vaincre ce fléau de la violence, du terrorisme, et à trouver une solution aux conflits, l’Eglise est en première ligne avec ses propres moyens», a expliqué à ›Radio Vatican’ Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas (Syrie). «Le plan de l’Eglise est un plan complémentaire à celui de la communauté internationale, où chacun doit jouer son propre rôle», a-t-il encore précisé. «L’Eglise, qui n’a pas d’armes belliqueuses, a une arme spirituelle qui est très efficace», a-t-il souligné.
Afin de montrer son implication sur cette question, le pape François les rencontrera au premier jour de leur réunion. Cette rencontre entre nonces du Moyen-Orient avait été annoncée au mois d’août dernier, quand le pontife avait décidé d’envoyer le cardinal Filoni comme son représentant personnel en Irak, auprès des populations chassées par l’Etat islamique. Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, avait alors évoqué «un projet de rencontre, à Rome, entre les nonces de la région et le Saint-Père pour étudier la situation, échanger des idées et des initiatives possibles, et manifester la proximité du pape et de l’Eglise universelles aux problèmes en cours». (apic/imedia/bl/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reunion-au-sommet-avec-les-responsables-romains/