Neuchâtel: 25ème édition du Prix Farel

33 films en compétition du 17 au 19 octobre

Neuchâtel, 2 octobre 2014 (Apic) Le festival international du film à thématique religieuse au terme duquel seront décernés les Prix Farel 2014 se déroulera du 17 au 19 octobre 2014 à Neuchâtel. Les 33 films – suisses, français, italiens et canadiens – en compétition seront projetés au cinéma Bio.

Le spectre des thématiques est large. Le sujet peut être grave: la crise de la foi en présence de la mort, la difficulté de continuer à vivre lorsqu’un proche est atteint d’une maladie à l’issue inexorable ou encore la caution apportée par certains ecclésiastiques au génocide perpétré au Rwanda. Il peut être également plus léger: l’art de la Pâque, l’achat d’hosties bon marché en Italie et en Pologne ou encore l’équipe de foot multiconfessionnelle du FC Religions.

4 titres pour 33 films

Au total, 12 courts-métrages, 10 moyens-métrages et 11 longs-métrages auxquels un jury international présidé par le pasteur et docteur en théologie vaudois Serge Molla décernera trois prix (un par catégorie). Un 4ème prix sera attribué par les internautes qui pourront voter sur www.farel.tv afin de distinguer pour la meilleure vidéo de courte durée déposée sur le site. Les lauréats toucheront un chèque de 2’000 francs ainsi qu’un trophée réalisé spécialement pour le Prix Farel.

A l’occasion de cette édition, le comité d’organisation propose également une représentation publique du spectacle «Pas de fumée sans feu», par le Théatre Fenesi, qui rend hommage à Michel Servet, théologien et médecin espagnol exécuté à Genève en 1553 (vendredi soir, à 20h30, au Théâtre du Passage), mais aussi une balade en musique sur le lac (samedi de 11h à 15h).

Encadré:

Le Prix Farel

Le Prix Farel se déroule tous les deux ans depuis 1967 à Neuchâtel et récompense les meilleurs films et émissions télévisées à thématique religieuse. Ce festival constitue un lieu privilégié de rencontre entre professionnels. Il permet également au public de dialoguer avec les réalisateurs et de participer entre les projections à de mini-débats animés cette année encore par le journaliste et critique Christian Georges.

Depuis 2006, le Prix Farel est organisé par une association présidée par Cyril Dépraz, journaliste, producteur à la RTS et responsable du Service protestant de télévision pour Médias-Pro. Son comité comprend des représentants des communautés protestante et catholique ainsi que de la Ville de Neuchâtel. L’ancien conseiller d’Etat Thierry Béguin en fait également partie. L’Association du Prix Farel à laquelle chacun peut adhérer bénéficie du soutien financier de la Loterie romande, de la RTS, de la Ville et de l’Etat de Neuchâtel ainsi que de Médias-Pro et Cath-Info.

Le Prix Farel a lieu au cinéma Bio vendredi 17 octobre, de 9h à 19h30, samedi 18, de 9h à 11h et de 15h à 22h30, et dimanche 19, de 9h à 13h. La cérémonie officielle de remise des prix débutera à 14h30. Le programme détaillé avec horaire des projections figure sur www.farel.tv .

(apic/com/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/33-films-en-competition-du-17-au-19-octobre/