Approfondir et enraciner la foi des chrétiens
Rome, 2 octobre 2014 (Apic) Recevant les évêques du Tchad en visite Ad limina, le 2 octobre 2014 au Vatican, le pape François a notamment insisté sur l’importance de la formation et de l’enracinement de la foi des fidèles face à l’influence de certaines traditions culturelles, comme l’animisme. Dans le message qu’il a remis aux évêques, le pape a également encouragé le dialogue interreligieux dans ce pays où l’islam est majoritaire.
Après avoir salué la vitalité de l’Eglise catholique dans ce pays d’Afrique centrale et son engagement au service des plus pauvres, le pape François a ainsi soutenu qu’un approfondissement et un enracinement de la foi dans le cœur des fidèles étaient indispensables. «Une vie spirituelle et sacramentelle authentique», a-t-il expliqué, est en effet indispensable afin de «résister aux épreuves, nombreuses aujourd’hui, et pour que les comportements des fidèles s’accordent davantage avec les exigences de l’Evangile».
«Cela est particulièrement vrai dans un pays où le poids de certaines traditions culturelles est très fort, où les propositions religieuses plus faciles au plan moral apparaissent de toutes parts, et où la sécularisation commence à se faire sentir», a insisté le pape François. Et le pontife de recommander alors que les fidèles soient solidement formés doctrinalement et spirituellement.
Si «ce qui est bon dans vos traditions culturelles doit y être pris en compte et valorisé», a encore souligné le pape dans son message, «ce qui n’est pas chrétien doit être le plus clairement dénoncé». Le Tchad compte près de 60 % de musulmans et 25 % de chrétiens, dont 8 % de catholiques. Il compte aussi de nombreux animistes, estimés à plus de 15 % de la population. Chrétiens et musulmans ont cependant parfois gardé des pratiques animistes qui consistent à attribuer aux choses une âme analogue à l’âme humaine.
La demi-douzaine d’évêques que compte le Tchad a également été encouragée à faire en sorte que l’Eglise, qui est respectée et écoutée, garde toute la place qui lui revient dans la société tchadienne dont elle est devenue un élément structurant, même là où elle est minoritaire.
Dans un tel contexte, le pape François a souhaité inciter les évêques à développer le dialogue interreligieux, et cela pour «décourager le développement de la violence dont les chrétiens sont les victimes dans des pays voisins». Le Tchad est notamment frontalier du Nigeria et du Soudan, où les chrétiens sont parfois la cible de mouvements islamistes. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/approfondir-et-enraciner-la-foi-des-chretiens/