Témoignage bouleversant des Africains du Tessin
Bellinzone, 4 octobre 2014 (Apic) La communauté africaine du Tessin (CAT), en collaboration avec la Communauté érythréenne du même canton, a tenu le 3 octobre à Bellinzone une cérémonie de commémoration en l’honneur des 366 victimes du naufrage survenu à cette même date en 2013, au large de Lampedusa, en Sicile.
Au terme du recueillement auquel ont pris part les représentants des communautés de différentes confessions, le prêtre érythréen Abba Mussie Zerai a rendu un témoignage bouleversant. Le prêtre orthodoxe établi à Zoug, qui a perdu une soeur dans le naufrage du 3 octobre 2013, consacre son ministère à l’aide des clandestins africains qui tentent la traversée de la Méditerranée pour débarquer sur les côtes européennes. Hôte de la Communauté africaine du Tessin (CAT), il a rendu, lors de la cérémonie, un témoignage bouleversant. Plusieurs personnes parmi la centaine de participants, pour la plupart originaires d’Erythrée, comme les victimes du naufrage, n’ont pu retenir leurs larmes et l’une d’elle s’est évanouie.
Le prêtre érythréen a souligné le fait que le drame du 3 octobre 2013 a enfin attiré l’attention de l’Europe sur la tragédie des exodes de clandestins qui fuient les guerres civiles et les persécutions dans leur pays. «N’oublions pas ces 366 victimes, a-t-il martelé, mais rappelons-nous que pour cette année 2014, plus de 2’500 personnes ont péri en mer…Il faut prévoir des couloirs humanitaires pour aider les réfugiés à se mettre à l’abri, afin qu’ils ne tombent pas dans les griffes des passeurs ou des milices, en Libye par exemple. Il faut que les gouvernements des pays européens, dont la Suisse, redonnent la possibilité de demander l’asile dans les ambassades sur place.» (apic/gdu/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/temoignage-bouleversant-des-africains-du-tessin/