Le gouvernement accusé de «défendre la suprématie de l'islam»

Malaisie: Mobilisation des chrétiens de Sabah pour défendre la liberté religieuse

Kuala Lumpur, 4 octobre 2014 (Apic) Les chrétiens de l’Etat de Sabah, à l’est de la Malaisie, se mobilisent pour défendre la liberté religieuse dans le pays, affirme le 4 octobre 2014 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Les chrétiens dénoncent la politique du gouvernement, accusé de «défendre la suprématie de l’islam».

Le 16 septembre dernier, plusieurs associations chrétiennes de Sabah ont lancé leur mouvement de protestation en publiant une «Déclaration en 30 points». Ils y accusent le système judiciaire d’être «de manière toujours plus évidente enclin à défendre la suprématie de la race [malaise] et de la religion [musulmane] plutôt que d’être fidèle à sa vocation de défendre la suprématie de la Constitution».

Les responsables chrétiens soulignent que même si l’islam est la religion officielle de la Malaisie, les fidèles des autres religions et croyances devraient voir respectés leur droit constitutionnel et leur liberté à professer, pratiquer, propager et organiser leurs religions respectives sans interférence ni intervention de l’Etat.

Etats à majorité chrétienne

La date du 16 septembre coïncide avec le ‘Malaysia Day’, qui marque la fondation, en 1963, de la Fédération de Malaisie. Des responsables chrétiens ont souligné à cette occasion que les deux Etats de la Malaisie orientale situés sur l’île de Bornéo, Sabah et Sarawak, n’ont rejoint la Fédération que sur la base du respect par Kuala Lumpur de certains accords protégeant les particularismes de ces deux territoires. Ces particularismes découlent notamment du fait que les deux Etats comptent une majorité de chrétiens face à une péninsule malaise très majoritairement musulmane.

Tentatives de conversions à l’islam

Or, s’indignent les responsables chrétiens de Sabah, la liberté religieuse des chrétiens est de plus en plus menacée. Sous prétexte que le principal journal catholique du pays, «The Herald» à Kuala Lumpur, s’est vu interdire d’utiliser le mot ›Allah’ pour dire Dieu dans ses colonnes en malais, les chrétiens de Sabah et de Sarawak, qui utilisent le mot ›Allah’ pour dire Dieu en malais et dans leurs différentes langues, sont confrontés aux édits et à d’autres mesures pour interdire aux non musulmans l’usage du mot ›Allah’ ou limiter la circulation de la Bible en langue malaise.

Les leaders chrétiens dénoncent aussi les manœuvres frauduleuses – et non sanctionnées par la justice –auprès de certaines communautés chrétiennes de Sabah pour les amener à se convertir à l’islam.

Selon les observateurs, la mobilisation des chrétiens de Sabah témoigne de leur impatience face à ce qu’ils perçoivent comme une évolution dangereuse du pouvoir central.

Les deux Etats de l’île de Bornéo réunissent les deux tiers des 2,6 millions de chrétiens de Malaisie, qui eux-mêmes forment une minorité d’un peu moins de 10% de la population. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-gouvernement-accuse-de-defendre-la-suprematie-de-l-islam/