Rome: Le pape souhaite que le Synode sur la famille puisse entendre «le cri du peuple»

Le pontife demande aux Pères synodaux de la créativité

Rome, 5 octobre 2014 (Apic) A la veille de l’ouverture du Synode des évêques sur la famille, le pape François a souhaité, le 4 octobre 2014, que les Pères synodaux puissent entendre «le cri du peuple». Le pape, qui présidait une veillée de prière place Saint-Pierre, a également invoqué l’Esprit saint pour qu’il souffle sur les travaux de l’assemblée synodale, qu’il «guérisse les blessures qui saignent» et «rallume l’espérance». Le pontife a demandé aux quelque 250 Pères synodaux de la créativité et une confrontation «ouverte».

Dans une homélie portant fortement sa marque et inspirée de nombreux extraits des textes du Concile Vatican II (1962-1965), le pape a invoqué l’Esprit saint. «Nous demandons avant tout pour les Pères synodaux le don de l’écoute», a lancé le pape François. «L’écoute de Dieu afin d’entendre avec lui le cri du peuple, l’écoute du peuple afin d’y respirer la volonté à laquelle Dieu nous appelle».

«Que le vent de la Pentecôte souffle sur les travaux du Synode, a souhaité le pape, sur l’Eglise, sur l’humanité tout entière». Et le Saint-Père de poursuivre son invocation à l’Esprit saint en souhaitant «qu’il défasse les nœuds qui empêchent les personnes de se rencontrer, guérisse les blessures qui saignent, rallume l’espérance».

A la nuit tombée, devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, le pape François a également souhaité que les participants au Synode sur la famille soient disponibles à une confrontation sincère, ouverte et fraternelle qui amène à prendre en charge avec responsabilité pastorale les interrogations que ce changement d’époque porte avec lui. «L’histoire de l’Eglise, s’est interrogé le pontife, ne fait-elle pas le récit de tellement de situations analogues que nos Pères ont su dépasser avec une patience obstinée et avec créativité?»

Renouveler l’Eglise et la société

Devant de nombreux participants au synode qui se tiendra au Vatican du 5 au 19 octobre, le pape a salué la «collégialité épiscopale». Pour rechercher ce que le Seigneur demande aujourd’hui à son Eglise, «nous devons prêter l’oreille aux pulsations de notre époque et percevoir ›l’odeur’ des hommes de ce temps…dès lors, nous saurons proposer de manière crédible la bonne nouvelle sur la famille», a assuré le pape.

Il a souhaité que le Synode puisse permettre de renouveler l’Eglise et la société. «Avec la joie de l’Evangile, nous retrouverons la démarche d’une Eglise réconciliée et miséricordieuse, pauvre et amie des pauvres». Avant l’arrivée du pape, place Saint-Pierre, plusieurs couples d’Italiens avaient témoigné avec émotion de leur parcours. L’un d’entre eux, marié depuis 17 ans, a raconté son épreuve de la séparation, de l’adultère et des retrouvailles. Quant au cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, il a assuré que l’Eglise n’entendait pas mener une bataille d’arrière-garde, ni simplement de défense, mais souhaitait promouvoir et faire briller la grandeur et la vérité de la vocation humaine et de l’Evangile du mariage et de la famille. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pontife-demande-aux-peres-synodaux-de-la-creativite/