Pas de décisions avant l’automne 2015
Rome, 5 octobre 2014 (Apic) Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses (CES), a averti le 5 octobre 2014 qu’il ne fallait pas attendre rapidement des résultats concrets de la part du Synode des évêques sur la famille, qui a débuté le jour même. Aucune décision ne devrait être prise avant le deuxième Synode ordinaire d’octobre 2015, a indiqué l’évêque de Saint-Gall, dans les quartiers de la Garde suisse, au Vatican.
Le prélat suisse a souligné que le Synode ne se pencherait pas uniquement sur les problèmes touchant les pays occidentaux, rapporte l’agence d’information romaine CIC. Les différences avec notamment l’Afrique, où des cas de polygamie existent même parmi les catholiques, sont si importantes que «nous ne pouvons pas obtenir immédiatement des réponses aux questions posées dans notre rapport», a relevé Mgr Büchel.
L’évêque a qualifié de «courageuse» la décision du pape de s’attaquer dès le début de son pontificat à la question de la famille. L’ouverture du Synode des évêques est une «journée cruciale» pour l’Eglise dans le monde, en Europe et en Suisse, a assuré Mgr Büchel.
Le prélat a en outre défendu les ajustements réalisés par les évêques suisses sur le questionnaire réalisé par le Vatican en préparation du Synode. Le «langage théologique» dans lequel les questions étaient formulées rendait nécessaire un «travail de traduction», afin d’être compris par la base des fidèles, a expliqué le président de la CES. Il a rejeté le reproche selon lequel les évêques auraient ainsi manipulé certaines questions et éludé d’autres. Mgr Büchel a assuré que le document contenait toutes les questions transmises par le Vatican (apic/cic/job/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-decisions-avant-l-automne-2015/