«Tous nés d’un homme et d’une femme !»
Paris, 6 octobre 2014 (Apic) Des centaines de milliers de personnes (80’000, selon la police, 530’000 selon les organisateurs), ont manifesté dimanche 5 octobre à Paris et à Bordeaux à l’appel de «La manif pour tous». Les manifestants entendaient exprimer leur refus de la gestation pour autrui (GPA) et de l’ouverture de la procréation médicalement assisté (PMA) aux couples homosexuels.
Dix-huit mois après l’adoption du ›mariage pour tous’, les opposants veulent maintenir la pression sur le gouvernement pour la défense de la famille. A Paris, le cortège s’est étiré sur plus de 6 kilomètres.
Avec des slogans comme «l’humain n’est pas une marchandise», «la femme n’est pas une machine à bébés » ou encore «tous nés d’un homme et d’une femme», les manifestants ont exprimé leur ferme opposition à tout projet d’autorisation de gestation pour autrui (GPA). Les garanties données dans la presse par le premier ministre Manuel Valls, à la veille de la manifestation, n’ont visiblement pas convaincu. «La Manif pour tous» demande notamment le retrait de la circulaire Taubira facilitant la naturalisation des enfants nés d’une mère porteuse à l’étranger, et des sanctions contre les agences faisant en France la promotion de la GPA à l’étranger.
Les manifestants ont exigé également le retrait de toutes les mesures «anti-famille» comme la réduction du congé parental, la prime de naissance divisée par trois, la baisse de l’allocation de complément de mode de garde, la baisse du quotient familial.
Des arguments connus, mais qu’il convient de répéter, encore et encore, selon les organisateurs. «C’est la continuité du mouvement qui fait que nous sommes capables de faire bouger les lignes », se félicite Ludovine de La Rochère, porte-parole de «La Manif pour tous », qui rappelle l’obtention du retrait du projet de loi famille, l’an dernier, et en veut pour preuve les récentes prises de position du gouvernement contre la GPA. (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tous-nes-d-un-homme-et-d-une-femme/