11 milliards d’euros de recettes en 2014
Bonn, 6 octobre 2014 (Apic) Selon la presse allemande, l’Eglise catholique et l’Eglise évangélique devraient voir leurs contributions augmenter de 4 à 5% pour 2014. Pour les catholiques, l’augmentation serait de l’ordre de 250 millions d’euros et de 200 millions pour les évangéliques. Du côté des Eglises, on préfère rester très prudent jusqu’à la publication de chiffres définitifs.
Par le biais de l’impôt ecclésiastique, les Eglises allemandes devraient encaisser quelque 11 milliards d’euros en 2014. La raison de ce bon résultat financier provient essentiellement de la conjoncture positive de l’économie allemande. Lorsque les impôts sur le revenu et la fortune augmentent la répercussion se fait sur la contribution ecclésiastique calculée en pourcents de l’impôt général. En outre l’inflation est restée à un très bas niveau en Allemagne.
Le porte-parole de la Conférence des évêques allemands, Matthias Kopp s’est refusé à commenter ce résultat avant de connaître les décomptes définitifs. Thomas Bedrich, chef des finances de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) ne veut pas parler d’année record. «Si nous éliminons l’inflation, nous sommes encore en dessous du niveau de 1994. Et nous avons besoin de manière urgente de cet argent», a-t-il précisé.
Au travers de leurs innombrables institutions scolaires, sanitaires et sociales, les Eglises allemandes comptent parmi les principaux employeurs du pays. La plus grande part de leurs ressources est destinée aux salaires des collaborateurs.
L’effet de l’augmentation du nombre des sorties d’Eglise devrait se faire sentir sérieusement à partir de 2017, puisque les recettes fiscales évoluent toujours avec quelques années de retard. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/11-milliards-d-euros-de-recettes-en-2014/