Le Synode sur la famille doit chercher l’unité et ne pas se perdre en discussions doctrinales, estime le cardinal Kasper

Rome, 6 octobre 2014 (Apic) «Même sur les questions les plus délicates et les plus difficiles, les évêques rechercheront à la fois le débat et l’unité», a estimé le cardinal Walter Kasper dans une interview accordée au quotidien italien La Repubblica, le 6 octobre 2014, au début du Synode des évêques sur la famille.

Le haut prélat allemand a aussi souhaité que les participants au synode évitent de se perdre dans des discussions académiques inhérentes à la doctrine, au risque de perdre de vue l’exigence que le message d’amour du Christ s’incarne dans la vie de tous.

Le cardinal Kasper, l’un des partisans de l’ouverture sur la question des divorcés remariés, a reconnu que certains cardinaux ne pensaient pas comme lui, jugeant cependant leur intervention utile à la construction d’une synthèse commune. Dans les colonnes de La Repubblica, le prélat a tenu à rappeler que l’Eglise n’était pas seulement l’Europe, avec ses propres problématiques. «Le centre de l’Eglise est dans ses périphéries, nous enseigne le pape François», a-t-il souligné, assurant ainsi que «les priorités des fidèles en Afrique et en Asie, par exemple, sont bien différentes des nôtres».

Avant le synode, les médias se sont en effet particulièrement attardés sur la question de l’accès des divorcés remariés à la communion eucharistique, une problématique essentiellement occidentale alors que l’assemblée synodale sur la pastorale familiale doit aborder de très nombreux autres thèmes, qui concernent diverses régions du monde. (apic/imedia/bl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-synode-sur-la-famille-doit-chercher-l-unite-et-ne-pas-se-perdre-en-discussions-doctrinales-estime-le-cardinal-kasper/