Synode sur la famille : Le cardinal Vingt-Trois se félicite du temps laissé à l’Eglise pour résoudre des problèmes graves

Rome, 6 octobre 2014 (Apic) «Nous ne sommes pas bousculés par l’urgence de résoudre des problèmes graves en deux semaines». C’est notamment ce qu’a relevé le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à l’ouverture des travaux du Synode des évêques sur la famille, au Vatican, le 6 octobre 2014. Le haut prélat français, qui fait partie des présidents-délégués de ce synode, a également souhaité que cette assemblée réponde «à l’attente des hommes».

L’archevêque de Paris, chargé de présider la session d’ouverture du synode, a ainsi remercié le pape François d’avoir étalé la réflexion de l’Eglise sur une année, avec la convocation de deux synodes sur la pastorale familiale en 2014 puis 2015. «Non seulement vous augmentez le temps et les moyens du partage, a assuré le cardinal Vingt-Trois, mais le choix d’un même sujet ouvre devant nous la possibilité d’un travail progressif entre les deux sessions». Dès lors, a-t-il expliqué, les évêques du monde entier pourront «approfondir les résultats de cette première session en les partageant avec leurs conférences épiscopales».

Introduisant brièvement les travaux des quelque 250 participants au synode, le cardinal André Vingt-Trois a également salué la pertinence du thème choisi, à savoir la famille, qui est «un des éléments constitutifs de la Nouvelle Evangélisation dans laquelle notre Eglise voit se renouveler sa mission». «La mission pastorale de l’Eglise, a relevé le haut prélat français, n’est pas de rendre plus difficile la situation des enfants de Dieu, mais de leur apporter une aide dans la recherche de la vérité de leur vie».

Le cardinal Vingt-Trois, qui a souligné les appels fréquents du pape François à témoigner de la miséricorde de Dieu, a enfin souhaité que ce synode corresponde aux attentes du pape, ainsi qu’à l’attente des hommes. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/synode-sur-la-famille-le-cardinal-vingt-trois-se-felicite-du-temps-laisse-a-l-eglise-pour-resoudre-des-problemes-graves/