Les prélats demandent aux chrétiens de respecter la culture locale
Ras el Kaimah, 6 octobre 2014 (Apic) Les évêques catholiques de rite latin des régions arabes ont salué les progrès de certains pays dans le domaine de la liberté religieuse. A l’issue de leur réunion, qui s’est déroulée du 29 septembre au 3 octobre 2014 à Ras el Kaimah, aux Emirats arabes unis, les prélats ont demandé aux immigrés chrétiens de respecter la culture locale.
Les millions de travailleurs étrangers résidant dans les pays du Moyen-Orient – et en particulier dans les Etats du Golfe – coopèrent au travers de leurs compétences et de leur énergie au bien des nations qui les accueillent, a assuré la Conférence des évêques catholiques de rite latin des régions arabes (CELRA), rapporte le 6 octobre l’agence d’information vaticane Fides. Ces travailleurs attendent la «réciprocité et le respect de leur dignité humaine et de leurs droits fondamentaux», en particulier en ce qui concerne la condition des femmes, ont souligné les prélats. La CELRA a voulu attirer l’attention, dans les conclusions de ses travaux, sur la condition des immigrés, principalement chrétiens, qui font l’objet, dans les pays du Moyen-Orient, de discriminations du point de vue de la liberté religieuse et d’autres droits fondamentaux.
Les évêques reconnaissent néanmoins les progrès accomplis dans certains pays à une époque récente, et remercient «ces gouvernements qui font actuellement des progrès en matière de reconnaissance de la liberté de culte des travailleurs ». Dans le même temps, ils demandent aux immigrés chrétiens de «respecter la culture et les traditions des pays qui les accueillent».
Sur le territoire des Emirats Arabes Unis, les travailleurs immigrés représentent 70% des 4 millions d’habitants. Plus de la moitié d’entre eux, soit environ un million, sont catholiques, en grande partie philippins et indiens. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-prelats-demandent-aux-chretiens-de-respecter-la-culture-locale/