Rome: Le cardinal haïtien Langlois demande au Synode de dénoncer «les injustices criantes» dans le monde

Témoignage d’un couple philippin accablé par le sort

Rome, 7 octobre 2014 (Apic) Le cardinal haïtien Chibly Langlois a demandé, le 7 octobre 2014, de dénoncer «les injustices criantes qui sévissent au sein des nations». La troisième congrégation générale du Synode extraordinaire sur la famille, au Vatican, a ensuite été introduite par le témoignage d’un couple philippin ayant traversé plusieurs épreuves de santé.

«Elles sont incalculables les familles qui souffrent à cause de la misère, de l’exploitation, de la violence et de la guerre», s’est indigné Mgr Langlois, lors de son homélie pour la prière matinale, dans la salle du synode. L’évêque de Les Cayes, au sud-ouest d’Haïti, a demandé à l’assemblée synodale de dénoncer, d’une voix unanime et au nom de toutes les familles de la terre, les injustices criantes qui sévissent au sein des nations, comme ce qui se passe en Syrie, en Irak, en Afrique et en d’autres parties du monde dont Haïti. Autant de souffrances qui, pour le cardinal, «ne font pas honneur à la dignité humaine».

Grossesse à risque et cancer du sein

La troisième session de travail du synode s’est ensuite ouverte avec le témoignage d’un couple philippin, présenté par le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, l’un des trois présidents délégués. George et Cynthia Campos, mariés depuis 1987, travaillent depuis 24 ans au sein du mouvement ecclésial «Couples for Christ», présent dans 163 pays, dont la principale mission est d’évangéliser les couples mariés. Ils ont évoqué les épreuves traversées au sein de leur propre couple, dont une grossesse à risque et un cancer du sein pour Cynthia Campos.

Le Saint-Siège n’a pas diffusé le contenu des prises de parole de la seconde congrégation générale du synode, le 6 octobre. (apic/imedia/bl/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/temoignage-d-un-couple-philippin-accable-par-le-sort/